Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefSanté

Changement d’heure : des ONG demandent un retour à « l’heure naturelle »

À l’occasion du changement d’heure prévu dans la nuit du 24 au 25 octobre 2020, des ONG européennes et nord-américaines ont lancé « l’Alliance internationale pour le temps naturel », afin d’inviter « les gouvernements des deux continents à rétablir dès que possible, et de préférence avant mars 2021, des fuseaux horaires permanents basés sur le soleil ».

Pour cette alliance, nous avons besoin « de la lumière naturelle, le matin, pour assurer presque toutes les fonctions de notre corps »  : « Les cycles veille/sommeil sont définis par le soleil, et non par l’horloge de nos téléphones. Lorsque nous ignorons cette réalité, cela affecte gravement la qualité de notre sommeil, ce qui a des répercussions négatives sur notre santé mentale et physique, nos performances au travail, à l’école et sur la route, et sur l’économie en général. »

Dans trop de pays, dit l’Alliance, « les gens souffrent d’un décalage entre l’horloge sociale et l’heure naturelle »  : la plupart des États d’Amérique du Nord et d’Europe ont une heure d’avance sur le soleil lors du passage à l’heure d’été. En France mais également en Belgique ou en Espagne, nous avons même une deuxième heure d’avance sur le soleil, en été.

Pour être « mieux calé » sur le fuseau horaire le plus approprié géographiquement et basé sur le soleil, il faudrait, en France, se fixer sur le fuseau horaire UTC (nous sommes actuellement en UTC +1 l’hiver ou UTC +2 l’été).

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent cet été, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que 2023 comportera de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes, tout au long de l’année.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende