Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Climat

Climat : les efforts des États diminueraient de seulement 0,5 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030

Les Nations unies ont remis un rapport intermédiaire sur les engagements climatiques pris dans le cadre de l’Accord de Paris. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la copie est largement à revoir. Dans un communiqué, Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, a rappelé que « les données scientifiques étaient claires : pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C, nous devons réduire les émissions de 45 % d’ici à 2030 par rapport à 2010 », a-t-il déclaré.

Le secrétaire général de l’ONU a tiré la sonnette d’alarme. Les quelque 200 signataires de l’accord de Paris avait jusqu’au 31 décembre 2020 pour soumettre leurs engagements révisés, appelés « contribution déterminée au niveau national ». Or, seuls 75 pays (dont les membres de l’UE) l’ont effectivement fait, représentant seulement 30 % des émissions mondiales. Selon l’ONU, l’impact combiné de ces nouvelles contributions constituerait moins de 1 % de baisse des émissions d’ici à 2030 (comparé à 2010). Très loin, donc, des 45 % nécessaires pour rester sous les 1,5 °C.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende