123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefPollutions

Dans les Pyrénées, l’injection d’eaux usées identifiée comme principale responsable des séismes

Une étude publiée le 23 mai dans Geophysical Journal International démontre que les eaux usées sont responsables de nombreux séismes.

Dans les Pyrénées, la terre tremble… à cause des eaux usées. Cette étonnante hypothèse vient d’être confirmée par une étude internationale publiée le 23 mai dans la revue Geophysical Journal International.

Chaque année, de nombreux séismes sont en effet détectés dans la région de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, sans que la cause exacte en soit identifiée. On a longtemps pensé que les tremblements de terre étaient dus à l’extraction de gaz – exploitation qui s’est arrêtée en 2013, sans que les séismes ne diminuent.

« Notre étude montre que le facteur des injections d’eaux usées a un rôle majeur dans la sismicité, a indiqué Jean Letort, enseignant chercheur à l’université Paul Sabatier, à France 3 Occitanie. Les eaux usées issues de l’activité industrielle sur le site sont en fait stockées régulièrement dans le réservoir sous terre. »

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont cherché à mieux comprendre les liens entre activités humaines et sismicité. Les mouvements du sol ont été enregistrés en continu pendant trois ans. Cela a permis de détecter plusieurs centaines de microséismes, qui ont ensuite été analysés.

« Plus on injecte, plus le séisme est important », a expliqué Jean Letort à l’AFP. L’enseignant-chercheur plaide pour l’élaboration de modèles fiables. Un « enjeu crucial » pour la gestion des injections d’eaux usées, mais aussi pour les projets de séquestration de gaz carbonique envisagés dans la zone, malgré la contestation.

legende