Denis Baupin démissionne d’EELV
Lundi 18 avril, le député Denis Baupin a démissionné du parti Europe-Ecologie Les Verts, après 27 ans de militantisme. Il a expliqué sa décision dans une lettre de démission publiée sur Facebook.
« Chacun a pu s’en rendre compte, je partage de moins en moins les choix stratégiques du mouvement, même si je n’en méconnais pas les raisons. » Son départ n’est pas une surprise. Sa femme, Emmanuelle Cosse, a décidé il y a deux mois de rejoindre le gouvernement contre l’avis de sa formation. Un choix soutenu par M. Baupin, qui plaide pour un retour des écologistes au gouvernement depuis de longs mois.
« C’est pourquoi les militants et cadres d’EELV ne deviennent pas pour moi des ennemis, car je les considérerai toujours comme des écologistes, même si nous avons des désaccords stratégiques. »
« L’écologie reste pour moi le fil conducteur de mon engagement (...) Et, plus que jamais, engager et mettre en œuvre la décroissance et la sortie du nucléaire, pas à pas, malgré les obstacles de tous ordres et les conservatismes, reste mon combat prioritaire. »
- Source : Facebook.