Des activistes bloquent l’entrepôt d’Amazon à Brétigny-sur-Orge

Durée de lecture : 1 minute
Luttes AmazonCe jeudi 28 novembre, à la veille du Black Friday, une centaine de militants d’Action non-violente COP21, les Amis de la Terre et des Gilets jaunes bloquent l’entrepôt d’Amazon à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Les activistes demandent au gouvernement et aux députés de prendre des mesures contre la surconsommation et pour l’arrêt de l’expansion d’Amazon en France.
Des bottes de paille et des vieux appareils électroménagers ont été déposés pour empêcher les mouvements des camions. Sur un banderole déployée sur le site, les activistes ont apposé : « Pour le climat, pour l’emploi, stop expansion, stop surproduction ».
Bétonisation à outrance, multiplication du transport routier, surconsommation d’objets électroniques, destruction des invendus, fret aérien… : le système du premier acteur de la vente en ligne pèse lourdement sur la planète, comme Reporterre l’avait montré dans une enquête publiée au mois de juillet.
- Source : Reporterre, avec Les Amis de la Terre
- Photo : Amis de la Terre
- Complément d’info : Le lendemain, vendredi 29 novembre, des actions ont été menées dans toute la France contre Amazon.