Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Brève — Pesticides

Des agriculteurs de la FNSEA défendent le glyphosate sur les Champs-Élysées

Environ 250 agriculteurs se sont rassemblés vendredi 22 septembre à l’aube sur les Champs-Élysées à Paris pour protester contre la politique agricole du gouvernement. À l’appel des fédérations départementales de la FDSEA (la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles), premier syndicat agricole, et de l’organisation des Jeunes agriculteurs, ils manifestent notamment contre la volonté du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, d’interdire le pesticide glyphosate.

Les éleveurs et les céréaliers, rassemblés à l’angle des Champs-Élysées et de l’avenue de Marigny, ont déversé de la paille sur la chaussée, sur laquelle, vêtus de noir, ils se sont allongés. Frédéric Arnoult, président de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France, a déclaré que « M. Macron veut être le M. Propre du monde mais est le fossoyeur de l’agriculture » et a ajouté : « Comment on peut vouloir vendre du rêve aux Français sur une alimentation saine, alors qu’on nous enlève nos moyens de production ? »

La France entend s’opposer le 4 octobre prochain au renouvellement de l’autorisation par l’Union européenne de cet herbicide présent notamment dans le Roundup de Monsanto (un herbicide). En juillet, la Commission européenne a proposé le renouvellement pour dix ans de la licence du glyphosate qui expire fin 2017. Le vote sur l’autorisation de cet herbicide, le plus répandu en Europe, pourrait avoir lieu le 5 ou 6 octobre au sein d’un comité d’experts. La France a annoncé qu’elle voterait contre la proposition de la Commission. Elle a une position clé car une majorité qualifiée est requise.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire