Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAgriculture

Des chefs cuisiniers lancent une campagne contre les serres chauffées en agriculture bio

Ce mercredi 29 mai, la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab), conjointement avec 3 associations — le Réseau Action Climat, la Fondation Nicolas Hulot et Greenpeace — ont lancé une campagne de mobilisation, dont une pétition, contre les serres chauffées en agriculture bio. 60 cuisiniers de toute la France — chefs étoilés, restaurateurs, chefs cuisiniers d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD) ou de cantines scolaires — font partie des premiers signataires.

Début avril la Fnab et le Synabio alertaient sur « la nécessité d’encadrer rapidement le recours au chauffage pour les serres biologiques afin d’empêcher la production de fruits et légumes bio hors saison ». « Alors que les projets de conversion basés sur un recours sans limite au chauffage continuent de voir le jour, notre demande de moratoire n’a pas été entendue », ont précisé les organisations dans un communiqué.

Le 11 juillet prochain, le Comité national d’agriculture biologique se réunira afin d’acter ou non l’interdiction de la production des fruits et légumes biologiques à contre saison. L’acteur central de la négociation sera le ministère de l’Agriculture.

« Les consommateurs sont attachés au label biologique, construire cette confiance nous a pris plus de 40 ans, nous ne laisserons pas l’opportunisme économique de quelques-uns détruire ça », a déclaré Jean-Paul Gabillard, maraîcher bio et secrétaire national légumes pour la Fnab.

  • Source : Fnab
  • Photo : Pixabay (CC0)

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende