Des compteurs électriques type Linky surestiment largement la consommation réelle
Les mesures effectuées par certains compteurs électriques intelligents peuvent donner des résultats complètement faussés - près de six fois supérieurs à la consommation réelle -, selon une étude publiée le 3 mars dans la revue scientifique IEEE Electromagnetic Compatibily Magazine.
Menée par l’université de Twente (Pays-Bas) en collaboration avec l’université d’Amsterdam des sciences appliquées, l’étude a connecté neuf compteurs intelligents, construits entre 2004 et 2014, à un tableau électrique afin qu’ils mesurent la consommation de différents appareils. Au terme de l’expérimentation, cinq des neufs compteurs testés affichaient des données bien plus élevées que la consommation réelle - un écart allant jusqu’à 582% a été constaté - tandis que deux autres compteurs étaient nettement en deçà de la réalité - environ 30 % - , comme le raconte un article publié sur le site de l’université de Twente.
« Les compteurs électriques que nous avons testé répondent à tous les critères légaux et sont certifiés. Cependant, ces critères n’ont pas suffisamment tenu compte des dispositifs de commutation modernes », déplore Frank Leferink, professeur de Compatibilité électromagnétique à l’université de Twente. En France, les compteurs Linky, qui devraient remplacer l’ensemble des compteurs électriques d’ici 2020, pourraient être concernés par le problème.
- Source : La Tribune