Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Climat

Des feux de forêt causent 40 morts au Portugal et en Espagne

Au moins 39 personnes ont été tuées par les feux de forêt qui ont continué lundi 16 octobre de ravager le Portugal et la région voisine de Galice, en Espagne, atteints par la sécheresse et balayés par des vents violents au passage de l’ouragan Ophelia : 36 morts dans le centre et le nord du Portugal, où sept personnes restaient portées disparues, trois autres personnes en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne.

Les centaines d’incendies qui se sont déclarés dimanche et lundi ont également fait 63 blessés, dont 16 graves, pour la plupart des civils mais aussi des pompiers.

Malgré une nouvelle baisse des températures et la pluie prévues pour mardi, la protection civile a décidé de prolonger l’alerte rouge en vigueur depuis dimanche matin.

Les brasiers ont été attisés par des rafales de vent liées à l’ouragan Ophelia, passé dimanche au large de la péninsule ibérique avant de s’abattre sous forme de tempête sur l’Irlande en faisant trois morts, a expliqué le chef du gouvernement régional de Galice, Alberto Nunez Feijoo.

Le Portugal a enregistré 524 incendies ou départs de feux sur la seule journée de dimanche, du jamais-vu depuis 2006.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende