Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Pollutions

Des microplastiques retrouvés dans l’« air pur » des Pyrénées

Des microplastiques ont été découverts au sommet du Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées.

Le plastique est partout. Dans les fleuves, les océans, les eaux de pluie, la neige... mais aussi dans l’air que nous respirons à la montagne. C’est le résultat d’une étude [1] impliquant des chercheurs de l’université Grenoble Alpes, de Toulouse et de Strathclyde, en Écosse.

Les scientifiques, dont les travaux ont été publiés dans Nature Communications le mardi 21 décembre, ont découvert la présence de microplastiques au sommet du Pic du Midi (Hautes-Pyrénées), à 2 877 mètres d’altitude. Ils avaient installé une pompe aspirant 10 000 m3 d’air par semaine. Ils ont ensuite analysé la composition de cet air de haute altitude et ont détecté la présence d’environ 1 microplastique tous les 4 m3.

Les polymères détectés, comme le polystyrène ou le polyéthylène, « trouvent leur origine dans les emballages, expliquent les scientifiques dans un communiqué publié par le CNRS. Si leur présence ne représente pas de risque direct, elle reste surprenante dans un endroit éloigné des sources de pollution. »

Les scientifiques ont également réussi à déterminer l’origine de ces particules grâce à des modélisations mathématiques des trajectoires des masses d’air. Ces plastiques proviendraient d’Afrique, d’Amérique du Nord ou encore de l’océan Atlantique, confirmant un transport aérien intercontinental des microplastiques. Selon le CNRS, ces résultats « décrivent une étape du cycle de vie des microplastiques » et permettent d’expliquer la présence de ces particules « dans des régions reculées du monde, comme les pôles ou l’Everest ».

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende