Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre ce mois-ci.

Objectif de 12 000 donateurs

Soutenir Reporterre

En bref — Écologie et spiritualité

Des personnalités françaises et le pape François vont discuter d’écologie

Toutes les routes mènent à Rome (ou presque). Le 3 septembre, une quinzaine de personnalités françaises, catholiques et non-catholiques, vont se rendre au Vatican pour rencontrer le pape François. Parmi elles, on peut notamment citer Pablo Servigne, spécialiste de la collapsologie, Valérie Cabanes, juriste engagée pour la reconnaissance du crime d’écocide, ou encore l’actrice Juliette Binoche, qui prend régulièrement position sur les thèmes environnementaux.

L’objectif de ce voyage est de réunir des acteurs engagés pour l’écologie, croyants ou non, pour discuter et créer des liens entre leurs différents mondes. Avec sa seconde encyclique Laudato si’, consacrée aux questions environnementales et sociales, le pape François avait déjà amené ces problématiques au cœur des enjeux de l’Église.

« L’objectif est de demander au pape François comment il évalue la réception de ce texte majeur qu’est Laudato si’, mon avis étant que paradoxalement, elle est peut-être mieux reçue dans les milieux non catholiques que dans les milieux catholiques, affirme Gaël Giraud, prêtre jésuite et directeur de recherche au CNRS, interrogé par le journal La Vie. Pour moi, cette encyclique est le document d’Église le plus important depuis le concile Vatican II et elle implique un tournant : tout en étant pleinement fidèle à la tradition chrétienne, elle révèle et explicite des options très fortes à l’intérieur de celle-ci, dans le rapport à la Création, aux autres religions, au dialogue œcuménique… »

Les personnalités françaises présentes pourront également s’exprimer sur la manière dont elles, personnellement, ont reçu cette encyclique.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende