Des pluies torrentielles dans l’Aude font six morts
Les trombes d’eau qui s’abattent sur l’Aude depuis la nuit du dimanche 14 octobre au lundi ont fait six victimes dont une femme « emportée par l’eau à Villardonnel » et quatre autres personnes à Villegailhenc, a indiqué le préfet Alain Thirion.
« Une personne au moins a été emportée dans son sommeil, [pour] les autres, les conditions ne sont pas tout à fait complètement établies à ce stade », a ajouté le préfet de l’Aude.
Par ailleurs, une personne a été blessée dans « l’effondrement d’une maison à Cuxac » et transportée à l’hôpital.
Le département de l’Aude est en vigilance rouge pluie-inondation jusqu’à midi. Les communes de Villemoustaussou, Villegailhenc, Conques, avec des niveaux supérieurs à deux mètres d’eau, Villardonnel, Floure et Trèbes sont les villes les plus touchées, selon la préfecture. L’eau est montée de 8 mètres en 5 heures à Trèbes et la crue pourrait atteindre 10 mètres en milieu de journée.
« Il faut à tout prix éviter de prendre son véhicule et d’aller sur la route », a asséné Alain Thirion, le préfet de l’Aude, rappelant que la plupart des routes étaient coupées et l’autoroute « dans une situation délicate ».
Cinq départements sont en vigilance orange : Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne, Hérault, Aveyron.
- Source : France Info