Deux climatosceptiques et une salariée de Total auditionnés pour les programmes scolaires sur le changement climatique

Sollicité fin juin 2019 par le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, pour faire des propositions d’enseignements sur le changement climatique, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a entendu le physicien climatosceptique François Gervais parmi la vingtaine d’experts auditionnés. D’après Le Canard enchaîné, ce scientifique n’a publié que deux articles sur le changement climatique en 2014 et 2016, et ses thèses, notamment celle selon laquelle l’évolution de la température n’est pas liée aux émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique mais pilotées par un cycle naturel de soixante ans, ont été réfutées à de multiples reprises.
Le CSP a également interrogé le géophysicien Vincent Courtillot, autre climatosceptique notoire proche de Claude Allègre, et Manoelle Lepoutre, déléguée générale de la fondation Total, qui a effectué toute sa carrière dans l’entreprise pétrolière et gazière.
Interrogée par l’hebdomadaire satirique, la présidente du CSP, Souad Ayada, a affirmé que le conseil « se devait d’écouter tous les représentants de ce débat », y compris « des gens qui ne défendent pas une position unilatérale ». « Je suis philosophe, et pour moi le scepticisme est une qualité intellectuelle », a-t-elle ajouté.
Cette audition a provoqué l’indignation de la climatologue Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe 1 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). « Pour une transparence complète, je demande au Conseil supérieur des programmes de rendre publics les supports des présentations effectuées dans le cadre des auditions suite à la saisine », a-t-elle twitté.
Pour une transparence complète, je demande au @ConseilSupProg de rendre publics les supports des présentations effectuées dans le cadre des auditions suite à la saisine @EducationFrance @jmblanquer.
— Val. Masson-Delmotte (@valmasdel) October 20, 2019
- Source : Le Canard enchaîné
- Photo : Wikipedia