Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPollutions

Diesel : les 52 modèles testés par la commission Royal dépassent les normes d’émission

Aucun des 52 premiers véhicules testés par la commission d’enquête nommée par Ségolène Royal ne respecte les normes d’émission de polluants (CO2 et NOx), révèle le quotidien Les Echos jeudi 7 avril.

15 modèles PSA, 13 Renault, 5 Volkswagen, 4 Ford, 3 Mercedes et Opel, ainsi que des Toyota, Nissan, Fiat, Audi, BMW... ont été testés. Le protocole a été établi par l’Utac, chargé de l’homologation des véhicules neufs en France. Trois modes opératoires différents (deux en laboratoire et un sur route) ont été appliqués. L’objectif des tests était de vérifier si les véhicules respectent la norme Euro 6, en vigueur depuis septembre 2015, qui fixe à 80 mg/km la limite d’émission de NOx, des particules très irritantes pour le système respiratoire.

Lors des tests sur route, 21 modèles affichent des émissions de Nox plus de cinq fois supérieures à la norme. Par ailleurs, 13 véhicules ont échoué au premier test en laboratoire, 14 au second. Les véhicules équipés de systèmes de dépollution appelés « NOx trap » obtiennent les plus mauvais résultats.

-  Source : Les Echos

-  Complément d’info : Dossier de presse du ministère de l’Environnement

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende