Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Monde

Donald Trump confie l’environnement au climatosceptique Scott Pruitt

Le président élu a retenu Scott Pruitt, ministre de la Justice de l’Oklahoma et proche de l’industrie des énergies fossiles, pour diriger l’Agence de protection de l’environnement (EPA), a-t-on appris jeudi 8 décembre.

Scott Pruitt, 48 ans, un républicain, a passé l’essentiel de son temps comme ministre de la Justice de l’Oklahoma à se battre contre l’agence à la tête de laquelle il vient d’être nommé. Il a ainsi mené une bataille judiciaire contre les mesures réglementaires du président Barack Obama, mises en oeuvre par l’EPA, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques au charbon.

Durant sa campagne, Donald Trump avait promis de défaire les lois et réglementations pour la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique, accusant Barack Obama d’avoir déclaré la guerre au charbon, un sujet électoral sensible dans plusieurs états.

Il avait ainsi indiqué son intention de retirer les Etats-Unis, deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre après la Chine, de l’accord de Paris sur le climat signé fin 2015 par 192 pays.

-  Source : L’Obs

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende