Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Alternative — Nature

EN VIDÉO - Comment la musique fait pousser les plantes

Découvertes par le scientifique Joël Sternheimer, les protéodies sont une sorte de musique intérieure aux cellules vivantes. Des mélodies choisies aideraient les plantes à se développer comme à résister à la sécheresse. Un laboratoire de recherche français a apporté la « preuve de concept » de l’efficacité de cette stimulation musicale.

La musique peut-elle soigner les plantes ? À en croire la centaine de clients de Genodics, la société qui a mis au point le procédé qui consiste à soigner les plantes en leur jouant des mélodies très spécifiques, la réponse est oui, et les résultats sont parfois spectaculaires.

Mais il manquait la vérification scientifique du phénomène. Elle semble désormais réalisée, grâce à des chercheurs en biologie de l’université de Cergy-Pontoise. Ils ont apporté une « preuve de concept » de la stimulation ou inhibition des gènes par la diffusion d’une mélodie. Pour Olivier Gallet, spécialiste en biologie végétale et directeur d’Errmece (Équipe de recherche sur les relations matrice extracellulaire-cellule), « on a tendance à étudier les paramètres atmosphériques et à négliger un paramètre de l’environnement qui est celui de la fréquence sonore. À travers ce travail, nous tâchons d’expliquer en quoi cet impact peut moduler le comportement du vivant et induire à une expression de certains gènes ». Les premiers résultats semblent probants et feront l’objet d’une publication scientifique d’ici à la fin de l’année.


REGARDER NOTRE REPORTAGE VIDÉO

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire