Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Luttes

EN VIDÉO - Des « décrocheuses » de portraits de Macron en procès lancent une websérie

Emma et Marion, deux activistes climatiques, seront jugées le 11 septembre à Paris pour « vol en réunion ». Leur tort : avoir « décroché » un portrait d’Emmanuel Macron. Dans « Suis mon procès », une websérie dont voici le premier épisode, elles reviennent sur leur parcours, expliquent la stratégie non violente de ces actions de décrochage et témoignent de la répression dont font l’objet les activistes.

  • Présentation de la websérie par ses réalisatrices :

Emma et Marion sont deux activistes climatiques qui sont entrées dans le mouvement climat par la porte des alternatives avec Alternatiba. Cinq ans après leurs premiers pas militants, elles participent à la campagne Décrochons Macron d’Action non violente-COP21 (ANV-COP21), dont l’objectif est d’alerter sur l’inaction climatique du gouvernement malgré les grands discours du président Macron, qui se positionne comme leader mondial du climat.

Le 11 septembre prochain, elles seront jugées pour vol en réunion devant la 16e chambre, qui traite des affaires terroristes, du tribunal de grande instance de Paris.

Dans Suis mon procès, une websérie en cinq épisodes, elles reviennent sur leur parcours, expliquent la stratégie non violente, les actions de décrochage de portraits présidentiels et témoignent de la répression dont ANV-COP21 fait l’objet depuis le lancement de la campagne le 21 février dernier. À ce jour, 57 citoyens sont poursuivis dans 17 procès à travers tout l’Hexagone.



  • Suis mon procès, une websérie en cinq épisodes d’Emma et Marion. Disponible sur Facebook

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende