EN VIDÉO - Des « décrocheuses » de portraits de Macron en procès lancent une websérie

Durée de lecture : 1 minute

3 septembre 2019 / Emma et Marion



Emma et Marion, deux activistes climatiques, seront jugées le 11 septembre à Paris pour « vol en réunion ». Leur tort : avoir « décroché » un portrait d’Emmanuel Macron. Dans « Suis mon procès », une websérie dont voici le premier épisode, elles reviennent sur leur parcours, expliquent la stratégie non violente de ces actions de décrochage et témoignent de la répression dont font l’objet les activistes.

  • Présentation de la websérie par ses réalisatrices :

Emma et Marion sont deux activistes climatiques qui sont entrées dans le mouvement climat par la porte des alternatives avec Alternatiba. Cinq ans après leurs premiers pas militants, elles participent à la campagne Décrochons Macron d’Action non violente-COP21 (ANV-COP21), dont l’objectif est d’alerter sur l’inaction climatique du gouvernement malgré les grands discours du président Macron, qui se positionne comme leader mondial du climat.

Le 11 septembre prochain, elles seront jugées pour vol en réunion devant la 16e chambre, qui traite des affaires terroristes, du tribunal de grande instance de Paris.

Dans Suis mon procès, une websérie en cinq épisodes, elles reviennent sur leur parcours, expliquent la stratégie non violente, les actions de décrochage de portraits présidentiels et témoignent de la répression dont ANV-COP21 fait l’objet depuis le lancement de la campagne le 21 février dernier. À ce jour, 57 citoyens sont poursuivis dans 17 procès à travers tout l’Hexagone.



  • Suis mon procès, une websérie en cinq épisodes d’Emma et Marion. Disponible sur Facebook




Lire aussi : Les décrocheurs de portraits de Macron face à la justice
THEMATIQUE    Luttes
1er octobre 2020
Quand les chasseurs sont chassés : une journée avec des militants anti-chasse à courre
Reportage
30 septembre 2020
Dans le Tarn, un village se rebelle contre une mine de tungstène
Info
30 septembre 2020
Intimidations, arrestations… Les écologistes biélorusses réprimés par le pouvoir
Info


Sur les mêmes thèmes       Luttes