Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Nucléaire

EXCLUSIF - Un Français sondé sur deux d’accord pour sortir du nucléaire

La sortie du nucléaire n’est plus tabou : une personne interrogée sur deux est d’accord pour arrêter les centrales nucléaires. Reporterre publie en exclusivité le sondage qui révèle cette évolution de l’opinion française.

Reporterre publie en exclusivité un sondage réalisé par l’IFOP et présenté samedi 23 avril lors de la conférence #tcherno23 organisé par l’association Ville sur terre à la mairie du IIe arrondissement de Paris (la conférence peut être suivie en video en direct ici).

Cette étude a été commandée par les organisateurs avec le soutien d’Europe Ecologie les Verts, Ecologistes !, le Parti de Gauche, Cap 21 et Génération Ecologie.

Le sondage a été mené auprès d’un échantillon de 1.001 personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans, sur internet (questionnaire « auto-administré » entre le 7 et le 11 avril.

Le principal enseignement en est que 47 % des personnes interrogées sont favorables à l’arrêt des centrales nucléaires, contre 53 % favorables à la poursuite de leur fonctionnement. La sortie du nucléaire, inimaginable il y a quelques années, est donc devenue un sujet de débat légitime et clivant presque également le pays.

Le sujet divise aussi les générations : les personnes interrogées entre 25 et 49 ans sont le plus favorables à l’arrêt (dans une fourchette de 57 à 60 %), tandis que celles plus âgées que 50 ans préfèrent continuer (de 58 % pour les 50-64 ans à 66 % pour les plus de 64 ans).

Le principal motif de souhait de sortie du nucléaire est la production de déchets radioactifs pendant des centaines de milliers d’années (64 % des citations) et la possibilité d’une catastrophe comme Tchernobyl ou Fukushima (58 %).

De l’autre côté, le principal motif de maintien du nucléaire est l’idée qu’il permettrait d’assurer l’indépendance énergétique de la France (68 % des citations) et qu’il produit de l’électricité à un coût avantageux (52 %).

Un sondage doit toujours être pris avec prudence, et nous avons d’ailleurs discuté au sein de Reporterre pour savoir si nous publiions celui-ci. Mais nous l’avons fait, car il nous parait représenter un indice significatif d’un fait nouveau : le débat sur la sortie du nucléaire n’est plus tabou en France, l’unaninisme sur ce sujet a disparu, il faut en discuter ouvertement dans l’année à venir. Ce sera une question à poser clairement aux candidats à l’élection présidentielle : pour ou contre la sortie du nucléaire ?

-  Télécharger le sondage complet :

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende