En bref — Climat
En Australie, Sydney sous les fumées toxiques dues aux incendies géants de forêts

Durée de lecture : 1 minute
Climat MondeDes centaines de feux de forêts, notamment liés au changement climatique, ravagent l’Australie depuis septembre et produisent des fumées toxiques.
Enveloppée par les fumées, Sydney, la plus grande ville australienne, est confrontée à « une urgence de santé publique », ont alerté des organisations professionnelles de médecins, lundi 16 décembre.
« La fumée provenant des incendies a entraîné une pollution de l’air jusqu’à onze fois supérieure à un niveau estimé “dangereux”, dans certaines parties de Sydney et de Nouvelle-Galles-du-Sud », selon le communiqué. Cette fumée « est particulièrement dangereuse en raison de niveaux élevés de particules fines PM2,5 », précise-t-il.
Fait rare, le Premier ministre australien a reconnu la semaine dernière que le changement climatique était l’un des « facteurs » à l’origine de ces centaines d’incendies dévastateurs. Scott Morrison a cependant défendu le bilan de l’Australie en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et n’a annoncé aucune mesure visant à lutter contre le changement climatique.
- Source : 20 minutes.
- Photo : Vidéo de BBC