Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

En Colombie, des enfants attaquent le gouvernement pour crime contre l’environnement

Le 29 janvier 2018, un groupe de jeunes Colombiens, dont l’un n’a que sept ans, a déposé une plainte contre le gouvernement colombien pour réclamer la protection de leur droit à un environnement sain et une protection contre l’impact du changement climatique - de l’élévation du niveau de la mer à la pollution.

Ils accusent leur gouvernement de se montrer incapable d’enrayer la déforestation croissante en Colombie, qui met en péril leur avenir et viole leurs droits constitutionnels à un environnement sain, à la vie, à la nourriture et à l’eau.

« La déforestation menace les droits fondamentaux de ceux d’entre nous qui sont jeunes aujourd’hui et feront face aux impacts du changement climatique le reste de nos vies », ont déclaré les 25 plaignants, âgés de sept à 26 ans.

C’est le premier procès sur le changement climatique en Amérique latine, selon le groupe de défense des droits de l’homme de Bogota, Dejusticia, avocat des plaignants. « Nous demandons à la Colombie de respecter ses engagements. »

-  Source et photo : News Trust

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende