Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

En Sibérie, la vague de chaleur déclenche des feux de forêt

Sous l’effet des records de chaleur en Sibérie, les feux de forêts se multiplient. En 72 heures, plus de cent incendies ont ainsi été recensés. Si les feux de forêts sont normaux en Sibérie, c’est leur intensité et leur précocité qui inquiètent. « Habituellement, ils arrivent au cœur de l’été, en août, pas en juin », indique Gaëtan Heymes, ingénieur chez Météo France.

« Depuis plusieurs mois, les records de chaleur sont battus dans la région. Comme l’an dernier, l’été devrait être catastrophique, avec des “super-incendies” importants dans la région. Tous les indicateurs sont au rouge », s’inquiète Serge Zaka, agroclimatologue à la société ITK à Montpellier.

La vague de chaleur qui touche actuellement le cercle arctique aggrave directement la fonte de la banquise, qui disparaît pour laisser place à l’océan. Or, plus sombre que la banquise, « l’océan absorbe davantage les rayons du soleil, se réchauffe, ce qui aggrave le réchauffement climatique », précise Serge Zaka. Après avoir touché l’Arctique russe, cette vague de chaleur devrait toucher l’Arctique européen cette semaine, avec plus de 30°C attendus ce jeudi 25 juin en Scandinavie.

Cette vague de chaleur inédite en Sibérie entraîne également directement une fonte accélérée du permafrost. Le permafrost, ou pergélisol en français, désigne les sols gelés en permanence dans les régions des pôles. Or, le permafrost contient d’énormes quantités de carbone et de méthane. Le méthane est un gaz à effet de serre très actif, en partie responsable du réchauffement climatique. De quoi aggraver encore un peu plus la situation actuelle.

  • Source : Actualités Yahoo
  • Carte : Aperçu topographique de la Sibérie et d’une partie de la Russie européenne. Par unknown, cut and additions by Ulamm 12:25, 18 April 2008 (UTC) — Via en:Image:Asia-map.png : cropped from CIA, rendered at 250% magnification in Acrobat Reader —Veliath 18:21, 17 August 2006 (UTC), Domaine public

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende