Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLuttes

En Suisse, un gréviste de la faim fait plier le Parlement

Le gréviste de la faim Guillermo Fernandez.

Sa grève de la faim aura duré trente-neuf jours. Mais cela en valait la peine. Guillermo Fernandez, un citoyen suisse, a finalement obtenu gain de cause. Depuis le 1er novembre, du matin au soir, ce père de famille était assis sur la Place fédérale de Berne et portait un écriteau « grève de la faim pour le climat de nos enfants ». Il se disait terrorisé par l’avenir que dessine le réchauffement climatique et demandait à ce que le Parlement soit formé par des experts du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur les questions écologiques.

Jeudi 9 décembre, la présidente du Conseil national, Irène Kälin, a accepté sa requête, rapporte le quotidien de Genève, Le Courrier. Elle s’est engagée à organiser une journée de formation entre les élus et les scientifiques le 2 mai prochain. Des séances d’information seront également organisées mi-juillet sur les derniers rapports du Conseil mondial de la biodiversité. « Ces rapports sont une source fiable et citée à maintes reprises dans le cadre de la problématique climatique. Les parlementaires doivent donc en connaître les résultats rapidement et de première main », a-t-elle déclaré par communiqué, sans mentionner le gréviste de la faim.

Depuis, Guillermo Fernandez a recommencé à manger. « Une petite étape » est franchie selon lui. « Nous, les citoyens, pourrons dire que nous savons que les parlementaires savent. Ceux qui refusent d’assister à la journée, nous le saurons. Ceux qui y assistent et ne font rien, nous le saurons aussi », a-t-il confié au journal local La Liberté. « Le fait que ma démarche aboutisse à un succès la rend légitime », a-t-il poursuivi. L’ancien gréviste assure vouloir continuer de consacrer tout son temps à la lutte climatique grâce, notamment, au réseau de soutien qu’il a formé autour de son action.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende