Le changement climatique rend la planète plus chaude et aride, et a doublé la superficie décimée par les feux de forêts dans l’ouest américain depuis trente ans, d’après une étude publiée lundi 10 octobre.
Des chercheurs ont constaté que depuis 1984, la sécheresse et les températures à la hausse ont étendu les régions touchées par les feux de forêts de 41.500 km2 - trente fois la superficie de Los Angeles. Cela a donc « à peu près doublé la zone des feux de forêt dans l’ouest américain par rapport à ce qui était attendu des variations normales de climat sur la période 1984–2015 », précise l’étude publiée dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS).
Plus d’incendies dévastateurs « encore plus gros » sont à prévoir dans les années à venir « quels que soient nos efforts pour les éviter », avertit l’un des auteurs, Park Williams, un bio-climatologue de l’université de Columbia. Jusqu’à présent cette année, environ 1,2 million d’hectares sont partis en fumée dans l’ouest des Etats-Unis.
Source : Sciences et avenir