Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Énergie

Énergie

La France poursuivie au nom d’un traité protégeant les entreprises

Une entreprise allemande poursuit la France au nom du Traité sur la charte de l’énergie. Ce texte permet aux compagnies de porter plainte contre les États qui modifient leur politique énergétique si elles estiment que cela menace leurs intérêts. (...)

15 septembre 2022

Agriculture

La Confédération paysanne réclame l’interdiction du fourrage dans les méthaniseurs

Mardi 13 septembre, en plein salon de l’élevage (Space) à Rennes (Ille-et-Vilaine), la Confédération paysanne a réclamé au ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, des mesures d’urgence « face à la situation catastrophique sur le terrain liée à la (...)

15 septembre 2022

Quotidien

Crise énergétique : le plan de Borne « limite la casse »

Plafonnement des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité, chèque énergie... Les mesures annoncées par la Première ministre « limitent la casse » mais laissent certains foyers de côté, selon l’association Familles rurales. Le bouclier tarifaire sur le (...)

15 septembre 2022

Énergie

Chauffage au bois : l’inquiétude des acheteurs en quête de granulés

Prix en hausse, stocks en baisse : le marché du granulé de bois traverse une phase difficile. Ceux qui en ont besoin pour leur chauffage s’inquiètent à l’approche de l’automne, malgré des professionnels qui se veulent rassurants. Ce jour de fin août, à (...)

15 septembre 2022

Énergie

« Entreprises et particuliers doivent faire un effort de sobriété », selon RTE

L’indisponibilité du parc nucléaire français et la guerre en Ukraine font peser des risques « inédits » sur l’approvisionnement en électricité. Le gestionnaire du réseau (RTE) appelle à la sobriété pour éviter les coupures. Sans sobriété, l’hiver risque (...)

14 septembre 2022

Énergie

L’encombrante livraison d’uranium russe à l’Europe

Une cargaison d’uranium russe à destination d’une usine française en Allemagne a finalement été déchargée à Dunkerque, le 13 septembre. En pleine guerre contre l’Ukraine, cette livraison irrite les collectifs allemands. Berlin (Allemagne), correspondance (...)

14 septembre 2022

Enquête — Agriculture

Méthanisation : les géants du gaz dépouillent les agriculteurs

Face aux professionnels de l’énergie, les agriculteurs perdent la bataille du gaz et se retrouvent simples fournisseurs de déchets agricoles, comme le raconte le collectif Splann ! dans cette enquête. Les agriculteurs cèdent du terrain et ont du mal (...)

14 septembre 2022

Agriculture

Les risques de la méthanisation en Bretagne, l’enquête de Splann !

En quelques années, la Bretagne s’est couverte de dômes verts. 186 méthaniseurs, capables de transformer des matières organiques en gaz, parsèment aujourd’hui la campagne. Le média d’investigation breton Splann ! publie, à partir du mardi 13 septembre, (...)

13 septembre 2022

Économie

La hausse du prix du gaz handicape l’industrie des engrais azotés

L’envolée des prix du gaz place une épine dans le pied de l’agriculture industrielle : le prix du précieux combustible a été multiplié par 20 depuis le début de la crise énergétique. L’industrie des engrais azotés, fabriqués à partir de gaz fossile, fait (...)

9 septembre 2022

Énergie

L’électricité solaire a fait économiser 29 milliards d’euros cet été à l’Europe

Il a fait chaud cet été 2022, et les panneaux solaires photovoltaïques peuvent le confirmer. Cet été, 12 % de l’électricité de l’Union européenne (UE) a été fournie par des panneaux solaires, d’après un rapport publié le 8 septembre par le groupe de (...)

8 septembre 2022

Entretien — Énergie

« La sobriété et le rationnement sont de puissants outils de justice sociale »

Rationner l’énergie cet hiver ? Le gouvernement y réfléchit. Avec de vrais critères de justice sociale, cela aiderait à répartir les efforts, estime la chercheuse Mathilde Szuba. Mais la dépolitisation de la sobriété ne laisse rien présager de bon. (...)

8 septembre 2022

Monde

Ukraine : « situation intenable » à la centrale nucléaire de Zaporijjia

Mardi 6 septembre, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a rendu son rapport sur la centrale nucléaire de Zaporijjia (Ukraine), occupée depuis le 4 mars par l’armée russe. La conclusion des experts dépêchés sur place le 1er septembre est (...)

7 septembre 2022

Monde

Face au risque de pénurie, l’Allemagne prolonge deux centrales nucléaires

C’est une volte-face dans un pays où la population est traditionnellement peu favorable au nucléaire. L’Allemagne va prolonger la durée de vie de deux de ses trois centrales nucléaires jusqu’au mois d’avril, a annoncé le gouvernement allemand lundi 5  (...)

6 septembre 2022

Énergie

Plutôt que de livrer son gaz à l’Europe, la Russie le brûle

La géopolitique nuit gravement à l’environnement. Après avoir arrêté la livraison de gaz à l’Union européenne par le gazoduc Nord Stream 1, Moscou se retrouve obligé de brûler son propre gaz. Une enquête de la BBC, publiée le 26 août, rapporte que près de (...)

6 septembre 2022

Énergie

Pourra-t-on compter sur les réacteurs nucléaires cet hiver ?

L’État met la pression pour qu’EDF redémarre ses réacteurs nucléaires à l’arrêt avant l’hiver. Mais entre les réparations, les inspections et autres vérifications de sûreté, le calendrier sera difficile à tenir. L’automne n’est pas encore arrivé que (...)

6 septembre 2022

Énergie

La Russie a engrangé 158 milliards d’euros en vendant son pétrole et son gaz

Les produits fossiles continuent de rapporter gros au régime de Vladimir Poutine, malgré la guerre en Ukraine. Depuis le 24 février dernier, la Russie a engrangé près de 158 milliards d’euros grâce à la vente de son pétrole, de son charbon et de son gaz. (...)

6 septembre 2022

Énergie

La Norvège prolonge l’exploitation de sa dernière mine de charbon

Pour faire face aux risques de pénurie, le gouvernement norvégien a annoncé le 2 septembre que sa dernière mine de charbon, située dans l’archipel du Svalbard, au nord du pays, continuera de fonctionner jusqu’à mi-2025 au lieu de 2023. La date a été (...)

5 septembre 2022

Monde

Au Pérou, le pétrolier français Perenco veut exploiter des terres indigènes

Le pétrolier Perenco veut exploiter le sol d’un territoire indigène péruvien par tous les moyens. Un ancien dirigeant du groupe est Jean-Michel Runacher, père de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. « Le pétrole reste une (...)

3 septembre 2022

Énergie

La capture du carbone sert à extraire… du pétrole

Près des trois quarts des projets de « capture du carbone » servent en réalité à l’extraction du pétrole. Telle est la conclusion d’un rapport publié le 1er septembre par le groupe de réflexion Institute for Energy Economics and Financial Analysis (IEEFA). (...)

2 septembre 2022

Énergie

En Allemagne, le retour du charbon « inévitable » selon Greenpeace

Pour s’affranchir de la dépendance au gaz russe, l’Allemagne remet en route ses centrales à charbon. « Inévitable », regrette Greenpeace, qui milite pour plus de sobriété et plus de renouvelables. Berlin (Allemagne), correspondance La réouverture de (...)

31 août 2022