Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Pollutions

États-Unis : un trou géant dans une usine d’engrais provoque une fuite d’eau radioactive

Ce sont près de 980 millions de litres d’eau légèrement radioactive et provenant d’une usine d’engrais à Mullberry (Floride) qui se sont échappés dans le sous-sol. Un immense trou de 14 mètres de diamètre a fait son apparition. Sur les images aériennes, filmées le 16 septembre, on peut observer que de l’eau continue de se déverser dans les profondeurs.

Ce trou, appelé « sinkhole » en anglais, littéralement « trou d’évier », est une dépression circulaire provoquée par un affaissement du sol. Ici, il est apparu sous une pile de déchets de la compagnie Mosaic, le plus grand fournisseur mondial de phosphate.

Le trou a été en réalité découvert par un employé du site le 27 août dernier, rapporte The Telegraph. Mais l’information n’a été révélée que quinze jours plus tard. Et cette eau polluée qui s’y engouffre pourrait avoir des conséquences catastrophiques. Elle risque en effet de rejoindre l’aquifère floridien, qui alimente la Floride, l’Alabama, la Georgie et la Caroline du Sud, précise The Guardian. Selon l’université de Floride, l’aquifère floridien est la principale source d’eau souterraine pour une grande partie de l’État et des grandes villes comme Tallahassee, Jacksonville, Gainesville, Orlando, Daytona Beach, Tampa et St Petersburg.

-  Source : Franceinfo

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende