Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Europe

Pesticides

Les Etats européens votent l’interdiction de pesticides dangereux

Une majorité d’Etats européens ont décidé lundi d’interdire trois pesticides néonicotinoïdes dangereux pour les insectes pollinisateurs. Il reste à la Commission européenne à officialiser cette décision. Une majorité simple d’Etats membres européens a voté (...)

30 avril 2013

Tribune — Europe

Il est temps de fermer le marché du carbone européen

Plus de cent-dix organisations de la société civile exigent de l’Union européenne (UE) qu’elle abandonne le marché du carbone européen (ETS). Après sept ans d’échecs répétés, l’UE a perdu toute crédibilité lorsqu’elle annonce vouloir « corriger » ses (...)

28 février 2013

Tribune — Europe

Mouvements sociaux en Europe : ça bouge, mais l’unité manque

« Dans la période actuelle, le problème est moins une question de ’propositions’ ou de ’projets’ que de groupes sociaux existants et d’organisations mobilisées pour les porter. » Il y a dix ans, une année après la tenue du premier Forum social mondial (FSM) (...)

13 décembre 2012

Europe

Nanotechnologies : la Commission européenne accélère, malgré les critiques des écologistes et des syndicats

La Commission européenne a publié une communication très favorable aux nanotechnologies. Mais les associations écologistes et de consommateurs, ainsi que les syndicats, jugent que les problèmes soulevés par les nanos ont été ignorés. Le 3 octobre (...)

10 octobre 2012

Europe

L’Europe est schizophrène. Pourquoi ?

9 mai 2012

Europe

Le Parlement européen sauve ITER de l’extinction

Le réacteur expérimental de fusion thermonucléaire est en situation financière grave. Il vient de recevoir une rallonge du Parlement européen. Service de presse du Parlement européen Accord du Parlement européen : le projet ITER recevra 1,3 milliard (...)

14 décembre 2011

Nature

L’Union européenne encourage le pillage des océans

"Depuis 2004, les subventions européennes augmentent la puissance des bateaux et donc leur capacité à pêcher. La flotte européenne est aujourd’hui en mesure de pêcher deux à trois fois le niveau qui serait durable pour préserver les ressources." (...)

6 octobre 2011

Économie

Goldman Sachs prend la direction de la Banque centrale européenne

Mario Draghi prend ce 24 juin la présidence de la Banque centrale européenne. Il présidait Goldman Sachs Europe quand, dans les années 2000, cette banque aidait la Grèce à maquiller ses comptes publics Mario Draghi, ancien Président de Goldman Sachs (...)

25 juin 2011

OGM

Bruxelles veut ouvrir l’Europe à des OGM non-autorisés

Des documents confidentiels de la Commission européenne révèlent son intention de permettre l’importation d’aliments modifiés génétiquement (GM). Les Amis de la Terre Europe se sont procuré des documents de la Commission européenne dévoilant son (...)

4 novembre 2010

Énergie

L’armée allemande s’inquiète des conséquences du pic pétrolier

Un rapport révélé par l’hebdomadaire allemand « Der Spiegel » révèle que l’armée germanique prend au sérieux la perspective du pic pétrolier. Celui-ci aurait des conséquences géopolitiques et économiques majeures pour l’Europe. Voici la traduction de cet (...)

16 septembre 2010

Tribune — OGM

Les lobbies essayent d’imposer les OGM à l’Europe

Le commissaire européen John Dalli a proposé mardi 13 juillet que chaque Etat de l’Union décide chez lui l’autorisation ou l’interdiction des OGM, abandonnant de ce fait l’idée d’une attitude commune de l’Europe. José Bové analyse, dans un « chat » sur (...)

14 juillet 2010

Tribune — Europe

L’agriculture : un projet européen pour sortir des crises

Objectif : un million de nouveaux paysans et deux millions d’emplois induits en Europe d’ici à cinq ans. Le projet européen est né de la volonté d’assurer la paix et de lutter contre tous les totalitarismes. Ce fondement initial a rapidement laissé (...)

15 mai 2009

Tribune — Europe

Le traité de Lisbonne est une trahison de la démocratie

En 2005, les peuples français et néerlandais avaient refusé par référendum le projet de traité constitutionnel européen. Le 4 février, au mépris de cette décision souveraine, le gouvernement veut faire adopter par le Parlement le texte, à peine modifié. (...)

janvier 2008