Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Climat

L’été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe

Dans la Drôme, les tournesols grillent, en juillet 2022.

L’Europe n’a jamais connu d’été aussi chaud. Selon le service européen sur le changement climatique Copernicus, les températures enregistrées au cours de la saison estivale ont été « les plus élevées » depuis le début des mesures météorologiques. Le précédent record datait de l’année dernière.

Les températures de juin, juillet et août 2022 ont dépassé de 0,4 °C celles de 2021. Elles ont été d’environ 1,34 °C au-dessus de la moyenne de 1991-2020 pour la saison. Pour le seul mois d’août, les températures ont été supérieures de 1,72 °C à la moyenne 1991-2020.

Ces résultats n’ont rien d’une surprise : l’été a été marqué par de nombreux bouleversements climatiques. Trois épisodes caniculaires se sont enchaînés, avec des températures dépassant localement les 40 °C. 11 000 personnes en seraient mortes, selon l’Insee. La sécheresse a également atteint des niveaux records, dévastant les récoltes. En Bretagne, en Gironde, dans la Drôme, l’Isère ou l’Aveyron, des incendies violents ont détruit plusieurs milliers d’hectares de terres.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende