L’été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe

Dans la Drôme, les tournesols grillent, en juillet 2022. - © Caroline Delboy / Reporterre
Dans la Drôme, les tournesols grillent, en juillet 2022. - © Caroline Delboy / Reporterre
L’Europe n’a jamais connu d’été aussi chaud. Selon le service européen sur le changement climatique Copernicus, les températures enregistrées au cours de la saison estivale ont été « les plus élevées » depuis le début des mesures météorologiques. Le précédent record datait de l’année dernière.
Les températures de juin, juillet et août 2022 ont dépassé de 0,4 °C celles de 2021. Elles ont été d’environ 1,34 °C au-dessus de la moyenne de 1991-2020 pour la saison. Pour le seul mois d’août, les températures ont été supérieures de 1,72 °C à la moyenne 1991-2020.
Ces résultats n’ont rien d’une surprise : l’été a été marqué par de nombreux bouleversements climatiques. Trois épisodes caniculaires se sont enchaînés, avec des températures dépassant localement les 40 °C. 11 000 personnes en seraient mortes, selon l’Insee. La sécheresse a également atteint des niveaux records, dévastant les récoltes. En Bretagne, en Gironde, dans la Drôme, l’Isère ou l’Aveyron, des incendies violents ont détruit plusieurs milliers d’hectares de terres.