Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Pollutions

Explosion dans l’usine Saipol, classée Seveso, près de Rouen

Une explosion s’est produite et un début d’incendie s’est déclaré, peu avant 13 h, dans l’usine Saipol — classée Seveso seuil bas — à Grand-Couronne près de Rouen. Les salariés de cette usine qui fabrique des agro-carburants ont commencé à éteindre le feu en attendant les secours arrivés peu de temps après sur place.

Le maire de Grand-Couronne Patrice Dupray a été interrogé par le journaliste Raphaël Tual de 76actu :

Le cabinet du préfet m’a indiqué que le feu est en train d’être circonscrit, il y a une légère flamme en voie d’extinction et un panache de fumée mais la situation est en main. On est en voie de résolution du sinistre. [...] On fait de l’huile et de l’alimentation animale, ce n’est pas Lubrizol. »

Les écoles de Grand-Couronne ont été confinées, suite à une décision de la mairie. « On nous a demandé de tout fermer et de ne pas faire sortir les enfants », a confirmé une directrice d’établissement à 76actu.

Le 26 septembre 2019, un incendie avait détruit l’usine Lubrizol, à Rouen. 9.505 tonnes de produits chimiques avaient brûlé.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende