Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Luttes

Extinction Rebellion a saboté 3.600 trottinettes électriques en soutien à la grève générale

- Communiqué d’Extinction Rebellion

« Ce matin (jeudi 5 décembre], Extinction Rébellion a organisé une opération de mise hors service de 3.600 trottinettes électriques en libre-service à Paris, Bordeaux et Lyon en recouvrant leur QR code pour les rendre inutilisables.

Contrairement à leur image de mode de déplacement "doux" et "vert", les trottinettes électriques sont une catastrophe écologique. En raison de leur production très énergivore, de leur faible durée de vie, et de la nécessité de les transporter tous les soirs pour les recharger, elles émettent en moyenne 202g de CO2 [1] par passager et par mile parcouru [ soit 126 g de CO2 par kilomètre, NDLR].

Leurs batteries au lithium sont produites dans des conditions destructrices pour la nature et les êtres humains [2], et ne sont pas forcément recyclées.

Contrairement à une croyance répandue, la trottinette électrique en libre-service ne permet pas de faire diminuer l’usage de la voiture. Les études à ce sujet montrent qu’elles remplacent majoritairement les trajets effectués à pieds ...[3]

Les trottinettes électriques en libre service doivent être rechargées tous les soirs. Parfois par des employé.e.s mais le plus souvent par des auto-entrepreneurs, qui collectent les trottinettes en camion pour les recharger chez elle.eux au en fin de soirée et les remettent en place.

Les trottinettes électriques en libre-service sont un désastre écologique et social dont nous ne voulons pas.

Aujourd’hui, elles ont de plus été utilisées comme "briseurs de grève". La RATP a en effet établi un partenariat avec des opérateurs de trottinettes électriques en libre-service afin de "proposer d’autres modes de transport."
Nous avons donc agi aussi en solidarité avec les grévistes des transports et toutes les travailleuses et travailleurs aujourd’hui en lutte pour la justice et la dignité.

Aujourd’hui, nous avons mis hors-service 3.600 trottinettes électriques en libre service :
-  2.020 à Paris
-  90 à Bordeaux
-  1.500 à Lyon

Nous renouvellerons cette opération jusqu’à mettre ces jouets des capitalistes verts hors de nos villes. Nous voulons des villes plus conviviales, moins rapides, avec des rapports humains apaisés, des transports doux et réellement écologiques.

[1] Are e-scooters polluters ? The environmental impacts of shared dockless electric scooters
[2] The spiralling environnmental cost of our lithium battery addiction
[3] Usages et usagers des trottinettes électriques en free-floating en France - 6t-bureau de recherche, 2019 »

-  Source : Courriel à Reporterre

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende