Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Pêche

FNE saisit la justice pour forcer le gouvernement à protéger les dauphins victimes de la pêche

Mardi 16 février, l’ONG environnementale France Nature Environnement (FNE) a annoncé avoir formulé un recours au Conseil d’État contre la ministre de la Mer, Annick Girardin, « qui a la responsabilité d’éviter la mort de milliers de dauphins communs, espèce protégée. Ce massacre, qui se reproduit chaque hiver, doit cesser », estime Élodie Martinie-Cousty, pilote du réseau océans, mer et littoraux de France Nature Environnement (FNE). « Aucune des mesures prises par le gouvernement français ne permet de réduire en urgence la mortalité des dauphins dans les filets de pêche comme l’avait demandé la Commission européenne à la France », poursuit-elle.

Depuis le début de l’année 2021, le nombre de dauphins retrouvés échoués sur le littoral atlantique a plus que doublé par rapport à l’année dernière.

Selon l’ONG, depuis le mois de décembre, plus de 500 dauphins ont été retrouvés échoués sur les côtes françaises, soit une estimation d’environ 5.000 morts au total, échoués et coulés.

Les scientifiques appellent également le gouvernement à prendre de nouvelles mesures pour éviter l’échouage massif de dauphins. Plusieurs solutions sont avancées, notamment la fermeture temporaire de la pêche durant l’hiver, ou l’installation de caméras embarquées sur les bateaux.

Dans son communiqué de presse, France Nature Environnement justifie cette action en justice. « Si ce recours est victorieux, la France n’aura d’autre choix que d’agir réellement pour les années à venir : les navires de pêche concernés par les captures de dauphins dans le golfe de Gascogne sont majoritairement français et les techniques de pêche mortifères concernées sont connues. »

  • Source : Reporterre et FNE
  • Photo : Manifestation de militant de Sea Sheperd devant l’Assemblée nationale, le 2 février. © Sea Sheperd

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende