Face à la canicule, la Californie interdit en partie la recharge des voitures électriques

- Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0/Original Michael Movchin/Edited by Felix Müller
- Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0/Original Michael Movchin/Edited by Felix Müller
En Californie, après les épisodes de canicule de juillet, les températures atteignent encore 44 °C dans la banlieue de Los Angeles. Ces fortes chaleurs affectent le réseau électrique, qui menace de tomber en panne. Depuis mercredi 31 août, les autorités ont donc interdit de recharger les voitures électriques sur certains créneaux horaires, notamment entre 16 et 21 heures, quand les panneaux solaires produisent moins d’énergie et que la demande (notamment de climatisation) reste élevée.
Le timing de cette annonce n’a pas manqué de faire réagir. Cette restriction intervient en effet une semaine après que l’État californien a adopté une mesure visant à abroger la vente de voitures thermiques neuves d’ici 2035, pour les remplacer progressivement par des véhicules « zéro émission » (électriques, hybrides ou à hydrogène). « L’obligation des voitures électriques fonctionne peut-être pour les riches, mais pas pour tous les autres », s’est par exemple indigné sur Twitter Tom Cotton, sénateur républicain de l’Arkansas.
Plus généralement, cette situation interroge surtout sur l’avenir des véhicules électriques face aux vagues de chaleur intenses causées par le réchauffement climatique.