Faire face à la crise écologique

Durée de lecture : 2 minutes

24 avril 2019 / La Gaîté Lyrique

Jusqu’au 12 juin 2019, la Gaîté Lyrique organise, en partenariat avec Reporterre, « Ce qui dépend de nous », un cycle de rendez-vous multidisciplinaire pour faire face à la crise écologique actuelle. « Cohabiter : assemblages terrestres », le 28 mai et « Vivre avec la catastrophe », le 12 juin.

  • Présentation de l’événement par son organisateur :

La Gaîté Lyrique, du 20 février au 12 juin 2019, propose un cycle de rendez-vous multidisciplinaire pour faire face à la crise écologique actuelle.

Si les catastrophes climatiques et écologiques transforment en profondeur nos milieux de vie, elles bousculent également nos certitudes et nous enjoignent à nous reconnecter au monde – nous ne sommes ni à l’écart des autres espèces, ni au centre du vivant. S’ouvre un temps où il n’y a plus de héros et où les places se renégocient, une période de mutations, qui nous obligent à changer radicalement nos modes d’existence et susciter de nouvelles alliances.

Refusant la paralysie du désastre, la Gaîté Lyrique initie un nouveau cycle multidisciplinaire qui puise dans la joie collective des pistes de recherche, des propositions pratiques et des concepts novateurs de sortie de crise. À la croisée des formes et des disciplines, artistes, chercheurs et activistes sont invité·e·s à partager leurs imaginaires et leurs visions pour prendre le temps de (res)sentir, penser et agir de manière constructive, malgré l’urgence environnementale.

[rep]Un cycle de rencontre en partenariat avec Reporterre[/rep]

Rencontres à venir

  • Cohabiter : assemblages terrestres

Ce qui dépend de nous 4e rencontre

Le mardi 28 mai 2019 à 19h
Toutes les informations ici [https://gaite-lyrique.net/evenement/cohabiter-assemblages-terrestres]

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

Les intervenant.e.s : La philosophe Vinciane Despret, l’anthropologue Anna Lowenhaupt Tsing, et Loup du collectif dance for plants.


  • Vivre avec la catastrophe

Ce qui dépend de nous 5e rencontre

Le mercredi 12 juin 2019 à 19h
Toutes les informations ici [https://gaite-lyrique.net/evenement/vivre-avec-la-catastrophe]

Dans la zone de Fukushima, les habitant·e·s apprennent à cohabiter avec la contamination et à recomposer leur vie dans les dangers invisibles de la catastrophe. Cette dernière rencontre du cycle rappelle que la fin du monde n’est que la fin d’un monde.

Les intervenantes : L’anthropologue Sophie Houdart, l’artiste du collectif Call It Anything Mélanie Pavy, et l’artiste et réalisatrice Ana Vaz.


THEMATIQUE    Culture et idées
16 novembre 2019
La Maison des peuples ouverte à Paris XXe a été évacuée par la police
18 novembre 2019
Gilets jaunes, un an : une féroce répression contre l’union des colères
19 novembre 2019
Les autochtones brésiliens accusent les multinationales d’incendier l’Amazonie


Sur les mêmes thèmes       Culture et idées