Fréquentation record des trains français cet été

Un TER. - © P-O. C. / Reporterre
Un TER. - © P-O. C. / Reporterre
Le rail a le vent en poupe. Les trains français ont connu cet été une fréquentation « record », se félicite le patron de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, dans Le Parisien.
23 millions de voyageurs ont été transportés sur les grandes lignes (TGV, Intercités, Ouigo), soit 10 % de plus qu’en 2019. Dans les TER, la fréquentation a augmenté de 15 %. « Il n’y a jamais eu autant de gens dans les trains », se réjouit Monsieur Fanichet, qui évoque « un véritable succès pour la SNCF et pour l’écologie ».
Le trafic aérien également en hausse
Gare, cependant, à ne pas crier victoire trop vite. Le trafic aérien, plus polluant, affiche également une belle santé. La fréquentation des avions a augmenté de 76 % en un an, selon les derniers chiffres de l’Association internationale du transport aérien.
Les trajets internationaux ont vu leur fréquentation bondir de 230 %. Ce moyen de transport a retrouvé les trois quarts de son niveau d’avant la pandémie. Le secteur ne compte pas s’arrêter en chemin : en juillet, Airbus annonçait prévoir un doublement de la flotte mondiale d’avions d’ici 2040, en raison de la croissance du trafic aérien.