Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Tous les articles de Gaspard d’Allens

Enquête — Luttes

Incendies, déboulonnages… le sabotage au cœur des luttes écologistes

Nucléaire, OGM, défense des animaux... Nombreux sont les activistes écologistes à avoir utilisé le sabotage pour s’opposer physiquement aux industriels et à leurs machines. Retour sur les écosabotages les plus marquants. Vous lisez la dernière partie (...)

4 octobre 2022

Idée — Culture et idées

La poésie de Marielle Macé, une arme pour affronter la catastrophe

Depuis la publication du « Printemps silencieux » de Rachel Carson, la catastrophe n’a, à notre désespoir, fait que s’approfondir. Pour reprendre pied dans ce monde abîmé, on peut passer par la poésie de Marielle Macé. La Terre n’est pas muette, c’est (...)

3 octobre 2022

Enquête — Luttes

Le grand retour du sabotage

À la croisée des chemins, le mouvement écologiste s’interroge sur ses pratiques et renoue avec des gestes plus offensifs, comme le sabotage. Une façon de s’opposer frontalement au désastre qui vient. [Enquête 1/2] Vous lisez la partie 1 de l’enquête : (...)

3 octobre 2022

Forêts

ONF : débats houleux autour de la nomination de la directrice

La nomination de Valérie Metrich-Hecquet à la tête de l’Office national des forêts suscite la défiance au sein de l’établissement public, qui vit depuis des années une grave restructuration néolibérale. L’Office national des forêts (ONF) part à la (...)

15 septembre 2022

Entretien — Monde

Guerre en Ukraine : « La ligne de front ressemble à la surface de la Lune »

Air pollué, sols contaminés, forêts coupées... La destruction de l’environnement se poursuit en Ukraine en raison de l’invasion russe. Un premier bilan difficile à quantifier pour l’activiste Yehor Hrynyk : le mouvement écologiste est en berne. Yehor (...)

9 août 2022

Eau et rivières

Arrosage des golfs : malgré la sécheresse, les dérogations pleuvent

Alors que la sécheresse et les restrictions d’eau font rage, les images des golfs verdoyants font scandale. Soumis à des limitations d’arrosage, certains parviennent à s’y dérober. La polémique a enflé la semaine dernière. Alors que tout le pays est (...)

8 août 2022

Reportage — Forêts

Les vieilles forêts, un trésor en danger

En France, elles se font rares. Elles sont pourtant inestimables pour la biodiversité. Deux experts forestiers nous emmènent dans une vieille forêt dans les Pyrénées, antiques cartes de l’état-major en main. Près de Lannemezan (Hautes-Pyrénées), (...)

21 juillet 2022

Enquête — Social

Le pouvoir d’achat, un concept anti-écolo à bannir

Débattu par le gouvernement, le pouvoir d’achat reste un concept enfermant les citoyens dans une société de consommation. Les penseurs de l’écologie, eux, défendent la recherche de l’autonomie et de l’autosubsistance. Le pouvoir d’achat est devenu un «  (...)

19 juillet 2022

Entretien — Politique

Uber Files : « Macron a agi de la même manière avec Amazon »

L’affaire Uber a agi comme un détonateur, révélant le lien qu’entretient Emmanuel Macron avec les grandes multinationales de la Tech. Uber n’est pas la seule concernée, Amazon a été largement aidée, rappelle la députée Alma Dufour. Selon une enquête du (...)

12 juillet 2022

Politique

En catimini, le gouvernement impose le gaz de schiste

Le gouvernement profite du projet de loi « pouvoir d’achat » pour accélérer la construction d’un port méthanier au Havre. Le but : importer du gaz naturel liquéfié. Un scandale, selon les associations environnementales. Sous couvert d’augmenter le pouvoir (...)

7 juillet 2022

Enquête — Luttes

La grande démission

Tout fuit de toute part. Des étudiants appellent à déserter les jobs destructeurs de la planète tandis que des millions de personnes décident de quitter leur travail. Un mouvement massif est à l’œuvre, qui pourrait fragiliser le capitalisme. [1 / (...)

7 juillet 2022

Enquête — Luttes

De l’esclave au prolétaire, « la désertion n’est pas qu’une histoire bourgeoise »

Syndicalisme révolutionnaire, communautés anarchistes, esclaves en fuite… L’imaginaire de la désertion puise dans une histoire riche de l’insoumission au capitalisme. Une histoire populaire et subversive. Vous lisez le troisième volet de notre (...)

6 juillet 2022

Enquête — Luttes

La désertion, germe d’une contre-société

Loin d’être un inoffensif abandon, la désertion émerge comme une nouvelle stratégie de lutte face aux désastres de l’époque. Pour ses acteurs, il s’agit de « la première brique d’une émancipation collective ». Vous lisez le second volet de notre enquête «  (...)

5 juillet 2022

Enquête — Économie

La grande démission : comment la désertion gagne la France

Dans le monde occidental, des millions de personnes quittent leur travail. L’offensive néolibérale, la catastrophe écologique et la pandémie ont attisé cette fugue massive. Enquête [1/3] Vous lisez le premier volet de notre enquête « La grande (...)

4 juillet 2022

Climat

La canicule, « un avant-goût de notre futur climatique »

D’ici 2050, les canicules risquent d’être multipliées par deux. Conséquences : récoltes desséchées, feux de forêt en hausse... « Le déni de gravité n’est plus une option », dit un climatologue. Une canicule exceptionnelle pour la saison va déferler sur une (...)

14 juin 2022

Entretien — Catastrophes nucléaires

Nucléaire : « Les industriels sont dans le déni, les politiques n’y connaissent rien »

Nucléaire « inacceptable », « catastrophe industrielle » des EPR, la France et sa « la folie des grandeurs »... Pilier de la lutte contre l’atome, l’ingénieur Bernard Laponche alerte sur les dangers de cette technologie. Vous lisez le grand entretien de (...)

28 mai 2022

Entretien — Déchets nucléaires

« Le nucléaire est dangereux, et ceux qui s’en occupent tout autant »

État « miné de l’intérieur », « trahison » du PS... Bernard Laponche a passé presque toute sa vie à lutter contre l’atome. Pilier des antinucléaires, il raconte aujourd’hui les coulisses de cette filière. Vous lisez le premier volet d’un grand entretien de (...)

27 mai 2022

Animaux

Loups en Haute-Savoie : les chasseurs vont en compter plus pour en tuer plus

Les pouvoirs publics subventionnent massivement un recomptage des loups en Haute-Savoie par les agriculteurs et les chasseurs. Ces derniers veulent faire mentir à coups de drones et pièges photographiques les estimations de l’Office français de la (...)

16 mai 2022

Enquête — Politique

Planification écologique, l’imposture Macron

La planification écologique s’est imposée dans le paysage politique jusqu’à Emmanuel Macron, qui se l’est appropriée dans l’entre-deux-tours de la présidentielle. Retour sur un concept clé qui pousse aussi l’écologie politique à réinterroger son rapport à (...)

13 mai 2022

Climat

Trois milliards d’humains sont affectés par la désertification

À partir du 9 mai et pour deux semaines, des délégations du monde entier se réunissent à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour lutter contre la désertification. Il y a urgence. Jusqu’à 40 % des sols aujourd’hui sont dégradés. La tempête de sable qui frappe (...)

9 mai 2022