Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Tous les articles de Gaspard d’Allens

En catimini, le gouvernement impose le gaz de schiste

Le gouvernement profite du projet de loi « pouvoir d’achat » pour accélérer la construction d’un port méthanier au Havre pour importer du gaz naturel liquéfié. Un scandale, selon les associations environnementales. Sous couvert d’augmenter le pouvoir (...)

7 juillet 2022

Enquête — Luttes

La grande démission

Tout fuit de toute part. Des étudiants appellent à déserter les jobs destructeurs de la planète tandis que des millions de personnes décident de quitter leur travail. Un mouvement massif est à l’œuvre, qui pourrait fragiliser le capitalisme. [1 / (...)

7 juillet 2022

Enquête — Luttes

De l’esclave au prolétaire, « la désertion n’est pas qu’une histoire bourgeoise »

Syndicalisme révolutionnaire, communautés anarchistes, esclaves en fuite… L’imaginaire de la désertion puise dans une histoire riche de l’insoumission au capitalisme. Une histoire populaire et subversive. Vous lisez le troisième volet de notre (...)

6 juillet 2022

Enquête — Luttes

La désertion, germe d’une contre-société

Loin d’être un inoffensif abandon, la désertion émerge comme une nouvelle stratégie de lutte face aux désastres de l’époque. Pour ses acteurs, il s’agit de « la première brique d’une émancipation collective ». Vous lisez le second volet de notre enquête «  (...)

5 juillet 2022

Enquête — Économie

La grande démission : comment la désertion gagne la France

Dans le monde occidental, des millions de personnes quittent leur travail. L’offensive néolibérale, la catastrophe écologique et la pandémie ont attisé cette fugue massive. Enquête [1/3] Vous lisez le premier volet de notre enquête « La grande (...)

4 juillet 2022

Climat

La canicule, « un avant-goût de notre futur climatique »

D’ici 2050, les canicules risquent d’être multipliées par deux. Conséquences : récoltes desséchées, feux de forêt en hausse... « Le déni de gravité n’est plus une option », dit un climatologue. Une canicule exceptionnelle pour la saison va déferler sur une (...)

14 juin 2022

Entretien — Catastrophes nucléaires

Nucléaire : « Les industriels sont dans le déni, les politiques n’y connaissent rien »

Nucléaire « inacceptable », « catastrophe industrielle » des EPR, la France et sa « la folie des grandeurs »... Pilier de la lutte contre l’atome, l’ingénieur Bernard Laponche alerte sur les dangers de cette technologie. Vous lisez le grand entretien de (...)

28 mai 2022

Entretien — Déchets nucléaires

« Le nucléaire est dangereux, et ceux qui s’en occupent tout autant »

État « miné de l’intérieur », « trahison » du PS... Bernard Laponche a passé presque toute sa vie à lutter contre l’atome. Pilier des antinucléaires, il raconte aujourd’hui les coulisses de cette filière. Vous lisez le premier volet d’un grand entretien de (...)

27 mai 2022

Animaux

Loups en Haute-Savoie : les chasseurs vont en compter plus pour en tuer plus

Les pouvoirs publics subventionnent massivement un recomptage des loups en Haute-Savoie par les agriculteurs et les chasseurs. Ces derniers veulent faire mentir à coups de drones et pièges photographiques les estimations de l’Office français de la (...)

16 mai 2022

Enquête — Politique

Planification écologique, l’imposture Macron

La planification écologique s’est imposée dans le paysage politique jusqu’à Emmanuel Macron, qui se l’est appropriée dans l’entre-deux-tours de la présidentielle. Retour sur un concept clé qui pousse aussi l’écologie politique à réinterroger son rapport à (...)

13 mai 2022

Climat

Trois milliards d’humains sont affectés par la désertification

À partir du 9 mai et pour deux semaines, des délégations du monde entier se réunissent à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour lutter contre la désertification. Il y a urgence. Jusqu’à 40 % des sols aujourd’hui sont dégradés. La tempête de sable qui frappe (...)

9 mai 2022

Enquête — Politique

L’écoanxiété, le mal de l’époque

L’angoisse liée à la crise climatique a désormais un nom : l’écoanxiété. Comment les jeunes vivent-ils en s’attendant au pire ? Pourquoi l’écoanxiété est-elle devenue un outil au service du pouvoir ? Comment les émotions peuvent-elles devenir une arme (...)

2 mai 2022

Enquête — Quotidien

Écoanxiété, quand les émotions deviennent énergie collective

L’écoanxiété ressentie par les jeunes générations ne conduit pas nécessairement à l’impuissance. Comme l’ont montré les mouvements écoféministes des années 1980, nos émotions peuvent devenir un moyen d’action. [3/3 L’écoanxiété, le mal de l’époque] (...)

30 avril 2022

Enquête — Social

Écoanxiété : « On veut soigner les individus, mais c’est le système qui est malade »

Thérapies, stages... Un business se développe autour de l’écoanxiété. Autant d’injonctions à prendre soin de soi, qui dépolitisent la question écologique. Pour les chercheurs, le pouvoir chercherait ainsi à rendre les opposants « inoffensifs ». [2/3 (...)

29 avril 2022

Enquête — Quotidien

Écoanxiété : ces jeunes racontent le mal qui les ronge

Face à la catastrophe climatique, l’écoanxiété mine de plus en plus sévèrement notre psyché. Elle s’enracine chez les nouvelles générations, dont les vies seront dramatiquement affectées par les désastres à venir. Reporterre a recueilli leurs témoignages. (...)

28 avril 2022

Entretien — Présidentielle

Un scrutin « catastrophique », mais des « raisons d’espérer »

Pour l’activiste Nicolas Haeringer, le premier tour de la présidentielle n’éteint pas tout espoir. Les votes des jeunes, des quartiers populaires et des outre-mer témoignent d’un changement déterminant pour l’écologie sociale et décoloniale. Nicolas (...)

13 avril 2022

Enquête — Ukraine

La guerre en Ukraine menace les négociations climatiques

Les négociations climatiques entre États risquent d’être paralysées par la guerre menée par la Russie. Missions entre chercheurs annulées, passes d’armes entre diplomates… Les premières conséquences sont déjà là. C’est une évidence qu’il n’est pas (...)

11 mars 2022

Enquête — Monde

Comment les oligarques russes détruisent la planète

La caste des oligarques russes incarne le capitalisme dans ce qu’il a de plus prédateur. Avec leur mode de vie ostentatoire et leurs investissements dans l’industrie extractive, ces ultrariches ravagent la planète sous le regard complaisant des (...)

9 mars 2022

Enquête — Monde

Ukraine : « La dévastation de l’environnement est une bombe à retardement »

Bombardements russes, incendies, eau contaminée, fuites radioactives... La guerre contre l’Ukraine pollue. Les dommages pourraient être irréversibles. Le sol, lui, durablement contaminé. Mais les retombées ne sont que très peu étudiées. La guerre en (...)

2 mars 2022

Eau, rivières, océans

Les océans étouffent sous le plastique

La pollution plastique est omniprésente dans les océans, alerte le WWF dans un rapport. Résultat : 88 % des espèces marines sont affectées par cette contamination. La Méditerranée a notamment atteint la limite de quantité absorbable. À la veille de (...)

9 février 2022