Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Quotidien

Gobelets, écocups : quel verre choisir pour votre fête ?

Des écocups.

L’écocup réutilisable rencontre un franc succès. Mais elle reste en plastique. Certains se demandent si le gobelet en carton recyclable n’est pas plus écolo. Nos éléments de réponse.

Faut-il opter pour des écocups en plastique ou des gobelets en carton recyclable, nous demande Sébastien, lecteur de Reporterre. L’association de parents d’élèves à laquelle il appartient envisage de faire fabriquer des écocups pour les événements organisés dans l’école « pour éviter le jetable ». Mais « la directrice de l’école nous a dit que c’était une plus grande source de pollution avec beaucoup de plastique et elle nous a conseillé de prendre plutôt des gobelets en carton recyclable », explique-t-il.

Moins d’impact pour le gobelet réutilisable si on l’utilise à plusieurs reprises

Les organisateurs de nombreux événements se sont déjà posé cette question. Le collectif R2D2, qui aide les festivals français à réduire au maximum leurs déchets plastiques à travers le dispositif Drastic on Plastic, plaide pour l’utilisation de gobelets réutilisables en plastique. Il s’appuie notamment sur les travaux menés en Belgique par l’Agence publique des déchets dans les Flandres (Ovam). En 2017, cette dernière a comparé les résultats de seize études (document en néerlandais) [1]d’analyse de cycle de vie (ACV) pour différents types de gobelets : gobelet réutilisable en polycarbonate (PC), gobelet jetable en polypropylène (PP), gobelet jetable en carton avec un film intérieur en PP, etc.

L’écocup est intéressante si elle est utilisée plusieurs fois. Unsplash/CC/Localize

Conclusion : pour que le gobelet réutilisable en plastique ait moins d’impact sur l’environnement qu’un gobelet jetable, il faut l’utiliser plusieurs fois. « Un gobelet réutilisable fabriqué à partir de matière recyclée et destiné à être mutualisé (par exemple par un prestataire de location de gobelets) devient plus intéressant qu’un gobelet plastique jetable destiné à l’incinération ou à l’enfouissement, dès sa troisième utilisation », explique Drastic on Plastic.

Le carton est moins bien recyclé quand il contient du plastique

Et si le gobelet en carton ou en plastique est recyclé après usage ? Dans ce cas, l’écocup reste intéressante, mais à condition qu’elle serve au moins 15 fois. Encore faut-il que le gobelet jetable que vous utiliserez soit correctement trié pour être recyclé. Ce qui n’est pas toujours gagné. « Le recyclage n’est pas une solution miracle, estime pour sa part Zero Waste France. C’est une forme de destruction qui a un coût environnemental également. Si on peut éviter de passer par cette case, c’est mieux. » D’autant que pour rester étanches, la plupart des gobelets en carton contiennent une couche de polypropylène intérieure. Si cette dernière n’empêche pas le recyclage, elle le rend plus complexe, car il faut séparer les différentes couches de matériaux.

Gobelet en carton donné au festival Immergut en Allemagne, en 2016. Flickr/CC BY-NC 2.0/Immergut Festival

Dans un avis de janvier 2018, le Comité d’évaluation de la recyclabilité des emballages papier-carton (Cerec) estimait que la fraction plastique s’éliminait aisément lors du processus de recyclage papetier, mais qu’elle était « à l’origine d’une baisse du rendement de recyclage et d’une augmentation des rejets pour l’industrie papetière ». Le Cerec préconisait ainsi « de minimiser le taux de plastique tout en veillant à ne pas accroître sa fragmentabilité ».

Mutualiser et/ou prêter ce stock de gobelets à d’autres structures locales

Aussi Zero Waste France conseille-t-il de « privilégier le réutilisable et de mettre en place les conditions qui vont faire que les gobelets vont être réutilisés le plus possible ». Système de récupération à la fin de l’événement, consigne, écocup sans date et neutre pour éviter la péremption marketing... L’ONG incite également à « mutualiser et/ou prêter ce stock de gobelets à d’autres structures locales pour favoriser sa réutilisation et éviter le plastique et/ou le jetable lors d’autres événements ».

Pour aller au-delà des gobelets, elle propose un guide de douze actions pour aider tout un chacun et chacune à organiser des événements zéro déchet. On a vraiment zéro excuse pour continuer à gâcher en guinchant.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende