« Irrespirable » : 34 °C dans les classes, l’alerte des enseignants
Il fait jusqu'à 34 °C dans certaines classes. - Pexels/CC/Camille Lemiale
Il fait jusqu'à 34 °C dans certaines classes. - Pexels/CC/Camille Lemiale
Durée de lecture : 1 minute
Jusqu’à 34 °C dans les classes. C’est la situation endurée par les élèves, institutrices et instituteurs du groupe scolaire Chambrun-La Roseraie, à Saint-Denis, raconte Le Parisien en cette fin juin caniculaire. Certains enseignants font cours sous le préau, d’autres ont décidé de ne pas faire classe, rapporte le quotidien.
Une situation qui se retrouve dans de nombreuses autres écoles du pays, constate le site spécialisé Cafepedagogique. Il invite les enseignants à témoigner et prendre des photos des thermomètres dans leur classe, et assure avoir déjà reçu des centaines de messages depuis la Moselle, la Gironde, la Vendée, les Haut-de-Seine...
« La direction nous interdit de rapporter un ventilateur et nous oblige à fermer les fenêtres. C’est irrespirable ! » leur rapporte une enseignante de Vendée. Le député du Nouveau Front populaire Damien Maudet témoigne également d’une température de 30 °C dans les classes de Limoges et interpelle la mairie.
Face à la situation, un appel national à témoignages a été lancé le 19 juin par l’Alliance écologique et sociale, qui regroupe notamment des syndicats d’enseignants (SNES et FSU, Sud Éducation et la CGT Éduc’action) et des associations écologiques (Greenpeace, Attac, Oxfam et Les Amis de la Terre). Les enseignants sont invités à participer à une enquête sur l’état du bâti scolaire ; le but étant ensuite de plaider pour une rénovation écologique des écoles, collèges, lycées.