Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

En bref — Pesticides

L’Anses retire 132 autorisations de produits à base de glyphosate

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) retirera, à compter du 15 décembre, les autorisations de mise sur le marché (AMM) de 132 produits phytopharmaceutiques à base de glyphosate.

Les fabricants auront « un délai maximal d’utilisation des produits déjà détenus par les professionnels jusqu’au 15 juin 2019 ». Pour les professionnels, la fin de vente et de distribution des produits est fixée au 15 mars 2019 et la fin d’utilisation des produits et des stocks par les agriculteurs interviendra le 15 juin 2019.

Actuellement, 190 produits contenant cette substance ont une AMM en France. Le plan gouvernemental de sortie du glyphosate prévoit de mettre fin à la majorité des usages du pesticide d’ici à fin 2020. Pour les produits à base de glyphosate, « les usages pour lesquels il existe une alternative répondant aux critères de substitution seront donc interdits », a souligné l’Anses. Le rapport de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), paru en décembre 2017, montre que des alternatives au glyphosate existent déjà pour près de 90 % des surfaces agricoles.

-  Source : Actu-Environnement.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende