L’Australie renforce sa lutte contre les gaz à effet de serre

Opéra de Sydney, en Australie. - Flickr/CC BY-NC-ND 2.0/Michael McDonough
Opéra de Sydney, en Australie. - Flickr/CC BY-NC-ND 2.0/Michael McDonough
L’Australie renforce sa lutte contre le changement climatique. Le nouveau Premier ministre, Anthony Albanese, a été élu le 23 mai dernier sur un programme promettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre de son pays de 43 % d’ici 2030, et la neutralité carbone d’ici 2050.
Il l’a confirmé le 16 juin en déclarant avoir écrit à l’Organisation des Nations unies (ONU) pour annoncer qu’il mettait en œuvre cet objectif, rapporte l’AFP, reprise par France Info. L’objectif de réduction des gaz à effet de serre de l’Australie passe ainsi de -26-28 % à -43 % d’ici 2030.
Le Premier ministre estime que cette ambition « prépare l’Australie pour un avenir prospère, un avenir tiré par une énergie plus propre et moins chère ».
L’AFP rappelle également que fin mai, la ministre des Affaires étrangères du pays, Penny Wong, avait promis que l’Australie n’« ignorerait » plus les appels des nations du Pacifique à agir contre le changement climatique. Elle avait assuré que cet objectif de réduction des gaz à effet de serre serait inscrit dans la loi.