Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Agriculture

L’Europe interdit les dénominations laits, beurres et fromages véganes

Mercredi 14 juin, la Cour de justice européenne a décidé d’interdire les termes comme lait de soja ou fromage végane dans toute l’Union européenne.

La Confédération paysanne se réjouit de cette décision dans un communiqué : « Il était en effet difficile de voir ces produits faire une concurrence déloyale à une filière laitière en crise. Il était tout autant insupportable de voir les consommateurs trompés : ces dénominations, et les qualités nutritionnelles qui s’en suivent, ne peuvent être utilisées que par un produit issu du lait animal ! »

Désormais, pour éviter toute confusion dans les esprits des consommateurs, seuls les produits d’origine animale peuvent être présentés comme du lait, du beurre, du fromage ou de la crème, a indiqué la Cour de justice, précisant que sa décision s’applique dès ce mercredi aux 28 pays de l’Union européenne.

L’arrêt de la Cour de justice a toutefois admis quelques exceptions pour des produits commercialisés de longue date : le lait d’amande, le lait de coco, toutes les « crèmes de » (maïs, riz ou encore avoine) et les beurres de cacao ou de cacahuète resteront des dénominations autorisées. En France, la plupart des produits concernés respectent déjà cette réglementation européenne.

  • Source  : Confédération paysanne.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende