Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPolitique

L’Europe renforce le marché du carbone

Les quotas gratuits, autrement dit les « droits à polluer », disparaîtront d’ici 2034.

« Nous venons de trouver un accord sur le marché européen du carbone ! Aucun autre continent n’a une politique aussi ambitieuse pour le climat et pour la décarbonation de son industrie ! » Pascal Canfin, président de la commission environnement au Parlement européen, s’est ainsi réjoui dans un tweet posté à 2 heures du matin le 18 décembre. Les négociations ont été âpres, mais États membres et Parlement européen ont fini par tomber d’accord sur le paquet climat, sur lequel s’était déjà entendu le Conseil de l’Union européenne en juin dernier.

Le système communautaire d’échange de quotas d’émission, qui consacre le principe du « pollueur-payeur », va évoluer. Il sera étendu à de nouveaux marchés, comme le secteur maritime et les vols aériens intraeuropéens. Les quotas gratuits, autrement dit les « droits à polluer », actuellement accordés aux producteurs d’électricité et industries énergivores, seront progressivement supprimés à partir de 2026 et disparaîtront d’ici 2034, afin d’inciter ces derniers à émettre moins. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 62 % d’ici 2030 par rapport à 2005.

Une nouvelle mesure risque, quant à elle, de se répercuter sur les ménages : les fournisseurs de carburants, de gaz et de fioul de chauffage devront à leur tour acheter des quotas à partir de 2027 pour couvrir leurs émissions. Cependant, le prix sera plafonné à 45 euros par tonne au moins jusqu’en 2030 et la mesure pourrait être reportée à 2028 pour protéger les citoyens « si les prix de l’énergie sont exceptionnellement élevés ».

Les recettes ainsi récoltées viendront alimenter un Fonds social pour le climat (FSC), à hauteur de 86,7 milliards d’euros. « Le Fonds social pour le climat aidera les ménages vulnérables dans la transition énergétique, par exemple avec des bons d’achat pour l’isolation ou une aide à la transition vers des moyens de transport plus verts », a déclaré la corapporteuse néerlandaise Esther de Lange.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende