Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

L’activiste du climat a été libéré, deux autres portraits de Macron ont été décrochés

Communiqué de l’association ANV-CO21 :

Samedi 2 mars - Deux nouveaux portraits présidentiels ont été réquisitionnés ce matin à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) et à Jassans-Riottier (Ain). Depuis le 21 février, 13 murs de mairie ont ainsi été laissés vides, à l’image de l’absence de politique du gouvernement face à l’urgence sociale et climatique. Michaël Horn, activiste du groupe ANV-COP21 Mulhouse, vient de se sortir de 26 heures de garde à vue. La répression n’a jamais été si forte pour le mouvement, tandis que l’État poursuit en toute impunité une politique qui menace les conditions de vie civilisée sur Terre.

Malgré les intimidations, 3 gardes à vue, 5 perquisitions depuis le 21 février, la détermination des activistes climat ne fléchit pas. Ce matin, treize activistes d’Action Non-Violente COP21 Orléans ont réquisitionné le portrait présidentiel à Saint-Jean-de-la-Ruelle (photo de tête).

Une heure plus tard, c’était au tour de treize activistes d’ANV-COP21 Beaujolais de se rendre à Jassans-Riottier où le treizième portrait d’Emmanuel Macron a été sorti afin de le mettre face à la réalité du dérèglement climatique, l’extinction de la biodiversité qui s’accélère, la clameur des gens en colère face aux injustices et à l’inaction !

À Jassans-Riottier (Ain).

Après 26 heures de garde à vue, Michaël Horn est sorti du commissariat peu avant 19 h. Cet activiste y avait été placé vendredi 1 mars à 16 h 45, à la suite d’une action de décrochage du portrait du président Emmanuel Macron. Il a été arrêté et menotté à son domicile, emmené à son lieu de travail puis au commissariat de Wittelsheim. Les deux perquisitions de la police, au domicile et au lieu de travail de Michaël visaient à retrouver le portrait qui a disparu de la mairie de Wittelsheim vendredi matin.

Michel Horn, de Mulhouse.

Un comité de soutien était rassemblé depuis vendredi devant la gendarmerie pour demander sa libération immédiate. « Depuis les premières actions, nous voyons la répression se renforcer, mais nous ne nous laisserons pas intimider. Le soutien massif que nous recevons et la détermination des activistes à poursuivre les actions montrent à quel point l’urgence climatique et sociale est un enjeu majeur, pour lequel nous sommes prêts à encourir les risques nécessaires », affirme Sylvine Bouffaron, membre d’ANV-COP21.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende