Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Monde

L’administration Trump restreint les données utilisables pour la politique de l’environnement

L’Agence américaine pour l’environnement (EPA) a publié mardi 3 mars un projet de règlement limitant la prise en considération de preuves scientifiques par l’EPA pour ses travaux.

En vertu de ce règlement, proposé pour la première fois par l’ancien administrateur de l’EPA Scott Pruitt en 2018 et officiellement appelé « Renforcer la transparence dans les sciences réglementaires », l’EPA ne peut utiliser que les études scientifiques dont les données sont accessibles pour le public.

La modification publiée élargirait la règle pour qu’elle s’applique non seulement lorsque l’agence envisage une nouvelle règle ou un nouveau règlement, mais à toutes les activités de l’EPA, y compris lorsque l’EPA partage "des informations scientifiques importantes".

Betsy Southerland, ancienne fonctionnaire de l’Office de l’eau de l’EPA, indique à Bloomberg News : "L’EPA ne pourrait pas s’appuyer sur une étude sur l’élévation du niveau de la mer dans les communautés côtières si cette étude n’est pas disponible gratuitement" pour le public.

Pour les critiques, cette nouvelle règle, que l’EPA prévoit de rendre effective dans quelques mois, risque de minimiser les effets des polluants, des produits chimiques et autres menaces pour la santé publique. Elle pourrait aussi ouvrir la porte à des études financées par l’industrie dont les chercheurs pourront rendre publiques leurs données, les rendant ainsi utilisables par l’EPA.

Pour Rebecca Leber, reporter environnemental de Mother Jones, ce projet, qualifié d’ "absurde et dangereux" par l’Union of Concerned Scientists, est " le plus problématique de l’administration Trump".

-* Source : Common dreams

-* Photo : Marche à San Francisco le 22 avril 2017 (Matthew Roth / Flickr)

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende