L’ambitieux projet énergétique allemand passé au crible

Durée de lecture : 1 minute

5 janvier 2016 / Vincent Boulanger

En mars 2015, plusieurs régions françaises connaissent un pic de pollution aux particules fines. Une rumeur envahit alors les réseaux sociaux : et si cette pollution provenait des centrales à charbon allemandes ? Logique, après tout : puisque l’Allemagne a décidé de sortir du nucléaire, ses centrales à charbon doivent tourner à plein…

Pourtant, depuis plusieurs années, l’Allemagne s’est lancée dans un projet ambitieux : réduire d’au moins 80 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 tout en sortant du nucléaire. Cette transition énergétique outre-Rhin, ou Energiewende, nourrit de nombreux fantasmes en France. Pour les uns, le prix de l’électricité flamberait et l’Allemagne serait sous la menace d’un black-out généralisé en raison de « l’intermittence » des énergies renouvelables ; pour d’autres, chaque foyer allemand serait désormais en capacité de produire sa propre énergie.

Loin des caricatures, l’ambition de ce livre est donc de démêler le vrai du faux. À travers une étude précise et factuelle, Vincent Boulanger, journaliste installé en Allemagne et spécialiste des énergies renouvelables, nous aide à comprendre l’Energiewende : ses origines, ses succès, ses échecs et les zones d’incertitude. À l’heure où la France vient de se doter d’une loi de transition énergétique, il nous donne tous les éléments pour tirer des leçons de l’expérience allemande.


- Transition énergétique. Comment fait l’Allemagne, Vincent Boulanger, Les Petits Matins, 176 p., 14 euros

Source : Les Petits Matins



Lire aussi : L’Allemagne dit adieu à ses centrales à charbon - enfin, presque
THEMATIQUE    Énergie
16 octobre 2019
L’accès à l’eau, enjeu de la guerre turque en Syrie
Tribune
15 octobre 2019
Lubrizol : des analyses rassurantes, mais insuffisantes
Enquête
27 août 2019
Au Camp Climat, plus de militants et plus déterminés
Reportage


Sur les mêmes thèmes       Énergie





Du même auteur       Vincent Boulanger