Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Climat

L’élévation du niveau des mers s’accélère depuis 1990

Dans une étude parue dans la revue de l’académie des sciences des Etat-Unis le 22 mai, une équipe de chercheurs européens montre que la vitesse d’élévation du niveau des mers s’est accélérée depuis 1990.

Les chercheurs ont étudié la vitesse de l’accroissement du niveau des mers entre 1902 et 1990. Ils ont conclu qu’elle a été moins élevée que ce que suggéraient jusqu’alors les modèles.

Avant 1990, les chercheurs évaluaient le niveau de la mer à l’aide de marégraphes. Les mesures étaient alors sujettes à caution, compte tenu des différents facteurs (élévation ou affaissement des terres, vents, etc.) susceptibles de les impacter. Depuis le début des années 1990, les satellites altimétriques réalisent des mesures remarquablement précises.

Dans leur nouvelle étude, les chercheurs européens ont élaboré un modèle décrivant les variations du niveau de la mer au cours du XXe siècle.

Ce nouveau modèle montre depuis 1990 une hausse du niveau des océans cohérente avec les données enregistrées par les satellites. En revanche, ce modèle montre qu’avant 1990, la vitesse moyenne d’accroissement du niveau de la mer ne dépassait pas 1,1 millimètre par an. Une valeur nettement inférieure à celles données par les modèles traditionnels. Ces chiffres suggèrent que le niveau des océans a augmenté beaucoup plus rapidement que précédemment prévu ces deux — presque trois — dernières décennies.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende