123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefOcéans

Face à la dégradation de l’état des océans, des mesures de protection encore insuffisantes

Le réchauffement de l'océan a atteint des niveaux records en 2025 : 20 % de ses surfaces ont été touchées par des vagues de canicules marines intenses en juin. (Photo d'illustration).

L’état de santé des mers se dégrade et les réponses tardent pour y remédier. C’est le constant alarmant que dresse le bulletin annuel de Starfish, un baromètre créé en 2025 pour la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc-3) de Nice.

Son dernier rapport révèle une accélération de l’élévation du niveau de la mer qui a atteint une moyenne de 4,2 mm par an en 2012 et 2025 à l’échelle mondiale. Soit près du double comparé aux décennies précédentes. Le réchauffement de l’océan a lui atteint des niveaux records en 2025 : 20 % de ses surfaces ont été touchées par des vagues de canicules marines intenses en juin.

En conséquence l’état de conservation de 1 685 espèces marines menacées d’extinction s’est dégradé et plus de 84 % des récifs coralliens mondiaux ont été exposés à des niveaux de chaleur susceptibles de provoquer leur blanchissement.

Si les mesures de protection « vont dans le bon sens », telle l’entrée en vigueur du traité sur la haute mer (BBNJ), qui fixe un cadre commun pour la gouvernance de 61 % de l’océan, l’impact de l’homme sur les écosystèmes marins reste « structurellement inchangé ». Les émissions provoquées par le transport maritime restent stables, 67 % des navires de pêche industrielle qui opèrent dans les aires marines protégées côtières ne sont pas surveillés, l’exploitation minière des grands fonds s’accentue avec 31 contrats d’exploration en vigueur, et jusqu’à 10 % des 130 millions de tonnes des déchets plastiques produites en 2025 pourraient rejoindre l’océan.

« Ces chiffres montrent que la dégradation des océans se poursuit en 2026, tandis que les mesures politiques, financières et de conservation restent insuffisantes tant en ampleur qu’en rythme », estime le baromètre.

legende