Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Politique

L’ex EELV Pascal Canfin sera candidat du parti de M. Macron aux européennes

M. Pascal Canfin a accepté de figurer sur la liste des européennes de la majorité, qui sera présentée mardi 26 mars, selon Le Figaro du lundi 25 mars. Il va donc quitter ses fonctions de directeur général du WWF France.

À l’automne, l’ancien ministre du Développement sous François Hollande, sous l’étiquette EELV, avait pourtant refusé d’intégrer le gouvernement en remplacement de Nicolas Hulot, faute de garanties suffisantes sur la transition écologique. En novembre, il avait formellement exclu de figurer sur la liste de la majorité puisqu’il souhaitait « garder [sa] liberté », alors que son nom revenait avec insistance pour en être la tête.

Il a finalement changé d’avis et se hisse en deuxième position sur la liste. Ce spécialiste de la question climatique, ancien eurodéputé, est un ralliement de poids pour le parti présidentiel, souvent montré du doigt pour son manque d’ambition en matière écologique. Soucieux de « verdir » leur casting, afin d’enrayer la progression de la liste menée par Yannick Jadot avec Europe Écologie-Les Verts, les macronistes ont donc placé le candidat tout en haut de la liste, afin de former un tandem avec Nathalie Loiseau, la tête de liste.

Après le député européen sortant Pascal Durand, c’est le deuxième écologiste qui rejoint la liste de rassemblement de LREM

« C’est une bonne idée », réagit Daniel Cohn-Bendit, soutien d’Emmanuel Macron.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende