L’intelligence collective

Durée de lecture : 3 minutes

17 mars 2015



L’Intelligence Collective. Co-créons en conscience le monde de demain

Dans un système incitant au repli sur soi et à l’individualisme, il est bon de retrouver le sens de la coopération, du collectif et du partage ! L’Intelligence Collective, c’est la capacité résultant de la mise en commun d’idées qui permet de créer et d’inventer. De la diversité des regards et des approches naissent la richesse et l’innovation !

Quels en sont les principes, le fonctionnement, les règles, les approches ? Comment la mettre en œuvre dans des projets collectifs ?

Les auteurs répondent à ces questions et partagent avec nous de nombreux témoignages et cas vécus, leurs expériences, leurs connaissances et leurs pratiques. Ils nous livrent des outils concrets permettant de faire émerger l’Intelligence Collective.

Consultants, coachs, managers, dirigeants, associations, institutions, collectivités, écoles, ONG et groupes en tous genres trouveront ici des solutions et des idées pour nourrir leur recherche d’innovation organisationnelle et sociétale.

« Le défi que nous nous sommes fixés a été de CO-rédiger un livre sur l’Intelligence Collective : devenir nous-mêmes une matière première d’expérimentation, écrire ce livre en intelligence coopérative et non pas en intelligence collectée. Car comment parler d’Intelligence Collective en écrivant seul ? Comment parler du CO sans expérimenter et incarner ce CO ? »

Un apprentissage de l’Intelligence Collective par diverses approches et modes d’apprentissages : expériences et retours d’expériences, théories et pratiques, enseignements, témoignages et réalisations, etc.


Les auteurs :

Christine MARSAN : psycho-sociologue, son approche de l’Intelligence Coopérative est de sensibiliser les organisations aux mutations profondes de notre société (économie circulaire, de fonctionnalité, DD, RSE, incidences des innovations technologiques sur les usages et les comportements..). Ce qui se traduit par une recomposition des modèles actuels (business modèles ou modèles industriels) et par le fait d’apprécier la maturité des organisations à opérer de réelles transformations. Sa spécificité est de rendre visible les phénomènes invisibles de la complexité et de la systémie de manière à réussir la mise en place de l’intelligence coopérative au sein des organisations.

Marine SIMON : consultante senior, facilitatrice et formatrice en Intelligence Collective, elle accompagne depuis des années des entreprises, ONG, régions, écoles... engagés dans une démarche de futur durable. Elle est auteur de Quelle chance, une tuile ! aux éditions Le Souffle d’Or (2014).

Jérôme LAVENS : ingénieur biochimiste, il est responsable Process & Développement industriel au sein de la société CHAMTOR. Il fait le lien entre l’intelligence collective et la capacité d’innovation dans une entreprise.

Gauthier CHAPELLE : agronome, biologiste, environnementaliste et spécialisé en biomimétisme, il a fondé l’association Biomimicry Europa en 2006 et le bureau d’étude Greenloop en 2007.

Thomas Emmanuel GÉRARD : juriste et communicant de formation, il est coach de dirigeants et managers, facilitateur en intelligence collective et consultant.

Sybille SAINT GIRONS : actualisatrice de richesses, présidente et co-fondatrice de Valeureux, associée dans Community Forge, elle développe des stratégies pour fluidifier la coopération au sein des communautés, en France et en Europe.

Éric JULIEN : géographe, il a fait ses études à Science Po. Il a co-fondé le cabinet NovaSens conseils, spécialisé dans l’ingénierie du changement. Depuis 25 ans, il accompagne les sociétés « racines » dans l’invention d’un futur qui leur soit propre. Il est co-fondateur de l’École de la nature et des savoirs, (Drôme), et de Klub terre, Agir ensemble.


L’Intelligence Collective. Co-créons en conscience le monde de demain, Christine MARSAN, Marine SIMON, Jérôme LAVENS, Gauthier CHAPELLE, Sybille SAINT GIRONS, Thomas Emmanuel GÉRARD, Éric JULIEN, Ed. Yves Michel, livre en couleurs, 25.00 €





Lire aussi : La bibliothèque de Reporterre

Source : Ed. Yves Michel

THEMATIQUE    Culture et idées
26 septembre 2020
Mobilisation climat : faisons place à la vie
Tribune
21 septembre 2020
Carola Rackete : « Il ne s’agit plus d’être optimiste ou pessimiste mais de s’engager »
Entretien
22 septembre 2020
À Dijon, une zad pour préserver un îlot de nature en ville
Reportage


Sur les mêmes thèmes       Culture et idées