Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Notre-Dame-des-Landes

L’ordonnance sur le référendum de Notre-Dame-des-Landes est illégale, selon des juristes

Seize juristes en droit de l’environnement estiment que « l’illégalité du projet d’ordonnance pour le référendum de Notre-Dame-des-Landes ne fait aucun doute », dans une lettre ouverte le 22 mars2016. D’après eux, « le but du Gouvernement est clair : passer outre le droit de l’environnement dans le seul espoir de légitimer un projet d’aéroport ». Ils appellent le Conseil national de la transition énergétique (CNTE) à émettre un avis défavorable sur le texte.

Ils soulèvent plusieurs points :
-  le gouvernement ne peut créer une nouvelle procédure de consultation locale que pour les projets à venir et non pour les projets déjà autorisés.
-  cette ordonnance ne donne aucune garantie quant au droit à l’information du public, ni quant à l’indépendance du garant.
-  l’aire territoriale de consultation (la Loire-Atlantique) est beaucoup plus petite que l’aire des effets écologiques et économiques du projet d’aéroport.
-  l’ordonnance ne donne aucune indication sur la formulation de la question posée.

-  Source : Actu Environnement.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende