Durée de lecture : 1 minute
17 février 2020Vendredi 14 février, le tribunal allemand de Francfort-sur-l’Oder dans l’État de Brandebourg a a statué en faveur de Tesla, autorisant le géant américain de la voiture électrique à couper les arbres sur une centaine d’hectares, dans une forêt près de Grünheide, au sud-est de Berlin, pour sa nouvelle « gigafactory », déboutant ainsi les deux groupes d’écologistes allemands qui avaient déposé un appel en urgence pour empêcher l’abattage des arbres.
La décision permet à l’entreprise de commencer les travaux de construction plus tôt que prévu et Tesla a déjà commencé à défricher la forêt.
Mais samedi 15 février, la Haute Cour du Brandebourg a ordonné l’arrêt de la coupe d’arbres, qui a commencé jeudi 13.
Le Brandebourg espère que l’arrivée de Tesla, qui bénéficie d’avantages en nature comme des subventions publiques et un prix de l’immobilier plus bas que le marché, créera des milliers d’emplois de qualité.
Tesla, qui souligne qu’il s’agit là d’une forêt de plantation, assure qu’elle veut remplacer la superficie forestière abattue par une plantation sur trois fois cette surface, mais sans donner de précision.
Source : Reporterre avec :
. DW
. DW
. Tesmanian
Photo :
. chapo : abattage d’arbres par Tesla (Jörg Sternbach)
. le terrain déforesté de l’usine projetée (DW)
https://www.dw.com/en/tesla-can-cut-down-german-forest-for-gigafactory-court-rules