Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En bref5G et téléphone

La 5G de nouveau attaquée en justice

L’association Consommation logement cadre de vie (CLCV) attaque en justice les offres commerciales 5G proposées par les opérateurs téléphoniques. Elle estime en effet que « l’information précontractuelle délivrée aux consommateurs n’est pas satisfaisante » car en réalité, ce nouveau réseau n’est pas disponible sur l’ensemble du territoire.

L’utilisation du terme 5G dans des communications publicitaire serait donc trompeur, étant donné que le réseau ne sera opérationnel à 100 % qu’en 2030. L’association souhaite ainsi que les opérateurs délivrent une information claire sur les zones couvertes par la 5G, avec des cartes précises et actualisées, mentionnant les débits moyens observés.

En attendant, certaines informations sont déjà disponibles sur le site de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP). Selon les données de l’Observatoire du déploiement de la 5G, les grandes métropoles sont les mieux couvertes.

Ce n’est pas la première bataille juridique menée contre la 5G. Les associations Priartem et Agir pour l’environnement ont déjà attaqué la procédure d’attribution des fréquences devant le Conseil d’Etat.

Le cabinet d’avocats MySMARTcab a lui aussi déposé un recours devant le Conseil d’Etat pour demander l’annulation des enchères d’attribution des fréquences.

Le collectif des 500, qui rassemble des citoyens préoccupés par le déploiement de la 5G, a de son coté assigné les quatre opérateurs de téléphonie mobile en justice. Il demande la nomination d’un expert pour vérifier que toutes les précautions ont bien été prises pour le déploiement de ce nouveau réseau.

En attendant, le Haut Conseil pour le climat a confirmé que le déploiement de la 5G allait accroître les émissions de gaz carbonique de la France.

  • Source : Reporterre
  • Photo : Carte de l’observatoire du déploiement de la 5G de l’ARCEP

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende